La clef de l’énigme

La clef de l’énigme

C’est le grand des Osacrs pour l’année 2015. Le film est nommé dans la catégorie meilleur Film, meilleur acteur (Benedict Cumberbatch), meilleure actrice dans un second rôle (Keira Knightley), meilleur réalisateur,  meilleur montage, meilleur décor, meilleure musique, meilleur scénario adapté… bref la totale, avec en prime un scénario bien ficelé, autour d’une histoire, à la base écrite avec beaucoup de soins. Il s’agit de la vie de Alan Turning, adaptée du livre «Alan Turing: The Enigma» de Andrew Hodges, un classique du genre, avec  des soubassements  historiques qui rendent compte de toute une époque.
Nous sommes donc en 1940 : Alan Turing est un illustre mathématicien. Il est aussi cryptologue.  Sa mission est bien simple: en pleine guerre contre l’Allemagne d’Adolf Hitler, le brillant scientifique doit, coûte que coûte, percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, une prouesse technologique pour l’époque, réputée inviolable. La survie du gouvernement britannique en dépend. Il constitue alors une équipe de choc autour de lui, composée de savants à la fois loufoques et inspirés, tous habités par le même souci, ne pas laisser les nazis remporter cette guerre et gouverner le monde.
Il s’entoure donc de linguistes, de champions d’échecs et d’agents de renseignement, triés sur le volet pour parer toute défaillance.
Alan Turing est certes soumis à une grande pression, mais il a su, grâce à son abnégation et surtout à la cohesion de son équipe, de faire en sorte que le mystère du code allemand tombe et soit pénétrable. D’ailleurs, c’est cela, entre autres tactiques militaires, qui a précipité la débâcle du troisième Reich.
Imitation Game est un sérieux candidat  à la statuette du meilleur film de l’année, avec une mise en scène au poil et une distribution autour de l’acteur génial qu’est Benedict Cumberbatch. Le tout sur une histoire réelle qui a marqué le vingtième siècle permettant de vaincre l’armée hitlérienne et mettre un terme à l’une des guerres les plus sanglantes de l’histoire de l’humanité.
 

Réalisé par Morten Tyldum
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong et Charles Dance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *