La grand-messe du cinéma national de retour à Tanger

La grand-messe du cinéma national de retour à Tanger

Le FNF mettra en compétition les nouvelles productions marocaines

La projection de ces films sen lice sera suivie comme d’habitude par des débats en présence de cinéastes, scénaristes et acteurs ainsi que des critiques du cinéma.

La ville du détroit se prépare à accueillir son grand rendez-vous cinématographique annuel avec la participation d’une pléiade de professionnels, dont des cinéastes, comédiens et scénaristes. C’est à l’occasion du 21ème Festival national du film (FNF) de Tanger qui sera organisé par le Centre cinématographique marocain (CCM) en partenariat avec les différentes chambres professionnelles au Maroc. A l’instar des 20 précédentes éditions, ce grand rendez-vous annuel mettra en compétition les nouvelles productions cinématographiques marocaines, notamment des longs-métrages, des films documentaires et des courts-métrages, qui ont été produits en leur majorité en 2019. La projection de ces films sen lice sera suivie comme d’habitude par des débats en présence de cinéastes, scénaristes et acteurs ainsi que des critiques du cinéma. C’est la meilleure occasion pour les cinéphiles tangérois et les visiteurs de la ville de rencontrer leurs acteurs préférés.

Ce festival connaîtra encore cette année et dans une ambiance cinématographique pure et festive, qui lui est propre, des hommages aux grands artistes marocains ayant marqué de leur empreinte le cinéma national. En plus de la projection des longs et courts métrages en lice, cette 21ème édition prévoit une collection de films marocains, dont certains continuent de faire parler d’eux dans les médias et les événements cinématographiques. Cette programmation vise à faire découvrir à la nouvelle génération des cinéphiles l’histoire du cinéma national. Cette collection de films hors compétition officielle sera diffusée à la grande salle de la cinémathèque de Tanger, qui fait partie des plus importants bâtiments historiques du célèbre quartier Grand Socco.

Outre la projection des films, le programme de ce festival comporte d’autres activités en rapport avec l’objectif principal de cette 21ème édition. Parmi lesquelles figurent des ateliers sur l’écriture cinématographique et la mise en scène ainsi que des visites prévues en présence des professionnels du 7ème art dans les établissements scolaires et au profit des détenus de la prison locale.

Notons que la journée de clôture de ce festival sera marquée comme à son accoutumée par la présentation du bilan cinématographique au titre de l’année 2019. Elle sera suivie dans la soirée et dans une ambiance festive par la cérémonie de remise des prix aux heureux gagnants de cette 21ème édition.

Il est à rappeler que le Grand prix 2019 avait été remis au long métrage documentaire «Lancer ce poids» de Hind Bensari. Cet émouvant film traite du quotidien de l’athlète paralympique marocain Azzedine Nouiri et ses préparatifs pour les Jeux paralympiques de Rio 2016.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *