CinemaUne

La mer fait son cinéma à Mirleft et Sidi Ifni

© D.R

Des projections de plus de 20 pays au menu de la 5ème édition du FICM

La mer sera à l’honneur à Mirleft et Sidi Ifni du 4 au 7 octobre à l’occasion de la cinquième édition du Festival international du cinéma et de la mer (FICM).

Initié par l’Association du festival en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM), les conseils territoriaux de Mirleft et de Sidi Ifni et en coordination avec le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’institut Joude, ainsi que le holding d’aménagement Al Omrane, le Festival permettra aux cinéphiles de découvrir les nouveautés du cinéma de la mer et constituera également une occasion pour la promotion médiatique, culturelle, touristique et économique de ce joyau du Sud marocain.

«Le festival reste la première manifestation artistique et cinématographique du genre au niveau national. Son but est de regrouper ce qui est nature touristique et créativité cinématographique, en considérant le cinéma et la culture des bases essentielles à l’acte de développement, dans la mesure où ils contribuent à la valorisation du goût artistique esthétique de l’humain, le développement du sens critique, l’élargissement de ses horizons intellectuels à travers les différents problèmes qu’ils posent. Le festival commercialise aussi la culture du pays à tous les niveaux et s’ouvre sur d’autres cultures sans racisme ni discrimination», soulignent les organisateurs. Et de poursuivre: «Après les éblouissantes réussites des éditions antérieures, le FICM revient dans sa 5ème édition grâce à la volonté des jeunes preneurs d’initiative».

Au programme de cette édition, des projections cinématographiques de plus de 20 pays en relation avec la thématique de la mer, le territoire et l’environnement, entre documentaires et fictions, ainsi que des ateliers de formation pour les jeunes et les élèves de Mirleft, un séminaire sur les expériences médiatiques régionales marocaines et maghrébines, des rencontres entre les acteurs du développement et une série d’activités intellectuelles et de divertissement.

Cette édition se caractérisera par une ouverture sur le domaine de la pêche maritime à travers une programmation «Laylat al bahar», durant laquelle un hommage sera rendu aux employés dudit domaine, en plus de l’organisation d’une exposition propre à la pêche maritime traditionnelle et moderne.

Articles similaires

ActualitéUne

Réforme du système de l’éducation 2022-2026 : Un financement de 134,7 millions d’euros accordé par l’AFD

Ces conventions ont été scellées par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du...

EconomieUne

L’extension de l’unité de dessalement de l’eau de mer à Agadir s’accélère

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieUne

Le 12ème Global Money Week démarre au Maroc

Cette campagne internationale se veut une occasion de sensibiliser les jeunes aux...

ActualitéCouvertureUne

Les banques marocaines face aux nouvelles menaces de l’IA

Un nouveau défi pour le secteur bancaire qui investit lourdement pour préparer...