CinemaUne

La Nuit blanche du cinéma: Place au droit à l’éducation

© D.R

La Nuit blanche du cinéma est de retour à Rabat. Après la thématique des «droits des enfants», programmé l’année dernière, cette année «le droit à l’éducation» sera au cœur de cette 6ème édition prévue les 16 et 17 juin sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

Initiée par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), cette manifestation a pour but de promouvoir les droits de l’Homme par le biais du cinéma. «La thématique de cette édition sera abordée d’un point de vue cinématographique à travers une veillée de projections où les films s’intéresseront à différentes questions liées à l’éducation et à l’enseignement», indiquent dans ce sens les organisateurs.

Au menu, six fictions et documentaires en courts et en longs-métrages, dont «2020» de Mohamed Said Zerbouh (Maroc), «Las maestras de la republica» de Pilar Perez Solano (Espagne), «Excuse my french» de Omar Salama (Égypte), «La Chine est encore loin» de Malek Bensmail (Algérie), «Salvatore-Questa é la vita» de Gian Paolo Cugno (Italie) et «La vague» de Dennis Gansel (Allemagne). La troisième édition du F’tour Cinéma se déroulera parallèlement aux projections, permettant aux cinéphiles qui le souhaitent de prendre leur repas ramadanesque de fin de journée devant des films.

Le lendemain, une table ronde rassemblera experts, acteurs institutionnels et associatifs concernés, souligne la même source, pour débattre du «droit à l’éducation». Le débat invitera ainsi Amina Lamrini Ouahabi, présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Nadia Bernoussi, membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CESE), Fouad Chafiki, directeur des curricula et directeur central chargé de la recherche pédagogique au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et Phinith Chanthalangsy, philosophe, spécialiste de programme pour les sciences sociales et humaines au bureau régional de l’Unesco–Maghreb. Le débat sera modéré par Abdellah Tourabi, politologue, journaliste et animateur de l’émission de débat Confidences de presse sur 2M.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux