Le 18ème Festival international du cinéma d’animation se poursuit jusqu’au 27 mars : Les moments forts de l’ouverture

Cette édition connaîtra la participation de 53 courts-métrages en compétition officielle. D’ailleurs, l’équipe du FICAM a reçu cette année plus de 300 courts-métrages d’animation en provenance de 16 pays avec différentes techniques d’animation. Une participation record.

Le coup d’envoi de la 18ème édition du Festival international du cinéma d’animation (FICAM) a été donné vendredi dernier à Meknès. La cérémonie d’ouverture du festival, placé sous le Haut patronage de SM le Roi, a connu la présence de grandes personnalités et une pléiade de réalisateurs et producteurs. S’exprimant en ouverture de cette manifestation qui se déroule jusqu’au 27 mars, la conseillère de coopération à l’action culturelle à l’ambassade de France à Rabat, Clélia Chevrier Kolacko, a souligné que le FICAM est «devenu un rendez-vous majeur pour les professionnels mais aussi pour les amateurs et les amoureux du cinéma d’animation, précisant que la 18ème édition est arrivée à «l’âge de la maturité».

Pour sa part, Lyliane Dos Santos, la directrice de l’Institut français de Meknès, a souligné que «l’Institut français du Maroc tisse des liens qui bâtissent cet espace de coopération franco-marocaine avec les publics et les partenaires, à travers des projets d’accueil et de co-construction ou d’événements plus forts comme le FICAM». Mme Dos Santos a également ajouté que la grande qualité de la programmation valorise et soutient le cinéma d’animation dans la production internationale comme un art universel. Le président de la Fondation Aïcha, Mardochée Devico, a quant à lui souligné que le FICAM s’est assigné «comme objectif de promouvoir la ville de Meknès comme plateforme arabe et africaine du cinéma d’animation et de participer à l’émergence de jeunes talents marocains».

La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la remise du Grand prix Aïcha d’animation au jeune Meknassi Anas Doujdid et un hommage à Didier Brunner, producteur de films français. Notons que cette édition connaîtra la participation de 53 courts-métrages en compétition officielle. D’ailleurs, l’équipe du FICAM a reçu cette année plus de 300 courts-métrages d’animation en provenance de 16 pays avec différentes techniques d’animation. Une participation record, qui traduit, selon les organisateurs, la fidélité de prestigieuses institutions de l’animation mondiale, dont La Poudrière, Les Gobelins, l’Office national du film du Canada (ONF), l’Académie libanaise des beaux-arts de Beyrouth, Royal College of Art à Londres et La Geidai (Tokyo University of Art). Cette 18ème édition met également un focus sur le cinéma d’animation espagnol. Elle connaît la participation de réalisateurs et producteurs espagnols de renom, dont Alberto Vazquez, qui présentera son long-métrage Psiconautas.

Ce focus sera également marqué par la présence de Carolina Lopez, directrice du Festival international du cinéma d’animation de Catalogne (Animac) et Emilio de la Rosa, producteur et réalisateur de films d’animation et enseignant à l’école des arts de Madrid, lesquels présenteront une sélection de courts-métrages d’animation espagnols. Une semaine durant, le public pourra suivre des projections inédites, des expositions, des tables rondes, des rencontres, une compétition internationale du court et du long-métrage d’animation et un important volet consacré à la formation des étudiants des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Cette année, un hommage sera rendu à l’illustrateur américain Peter de Sève, qui donnera également une master class, ainsi qu’au Japonais Isao Takahata.

Le festival qui a vu le jour en 2001 à l’Institut français de Meknès, s’affirme comme un rendez-vous cinématographique «incontournable» au Maroc et en Afrique. Il attire chaque année un public nombreux composé d’élèves, de familles, de professionnels et d’étudiants de l’ensemble des écoles publiques marocaines dédiées à l’art et au cinéma. Depuis 2015, le FICAM est intégré à la Saison culturelle France-Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *