Semaine du film européen au Maroc : Demandez le programme !

Semaine du film européen au Maroc : Demandez le programme !

Le meilleur du cinéma d’auteur made in Europe ainsi que des courts métrages de jeunes auteurs du Sud de la Méditerranée sont à l’honneur.

C’est à l’occasion de la semaine du film européen qui revient au Maroc en célébrant son 25ème anniversaire. Elle se poursuit jusqu’au 4 décembre, en invitant les cinéphiles de Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger à découvrir une sélection de films européens récompensés dans les plus prestigieux festivals. Dans ce sens, l’Union européenne au Maroc, initiatrice de cet évènement, offre une programmation spéciale et sera ponctuée par plusieurs temps forts.

Parmi lesquels la projection en ouverture du film français «Juste la fin du monde», de Xavier Dolan, qui a réuni pour l’occasion le gotha du cinéma hexagonal (Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel). Autre temps fort de cette édition, la projection du film «Coup de poing» de Ken Loach, «Moi, Daniel Blake» qui a valu au réalisateur britannique d’entrer en mai dernier dans le cercle très fermé des cinéastes ayant reçu deux fois la Palme d’or. Le reste de la programmation comprend les plus grands noms du cinéma européen. On retrouve le maître espagnol Pedro Almodovar avec son film «Julieta», les champions du réalisme cinématographique, les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne avec «La fille inconnue».

On retrouve également le Roumain Cristian Mungiu qui atteint le sommet de son art avec son film «Baccalauréat», et l’incontournable italien Marco Bellocchio, avec son film «Fais de beaux rêves». La sélection comporte aussi des nouveautés comme le film finlandais «Olli Mäki» de Juho Kuosmanen, un biopic couronné par le prix «Un certain regard» au dernier festival de Cannes et le sublime film d’animation «La tortue rouge» par le réalisateur néerlandais oscarisé Michael Dudok de Wit.

Outre les films européens, le programme propose exceptionnellement cette année une sélection de courts métrages du Sud de la Méditerranée. Y figurent huit courts métrages en provenance du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *