Un jury de taille pour le 15ème FIFM: Coppola, Ayouch, Casatellito, Chadda, Kawase…

Un jury de taille pour le 15ème FIFM: Coppola, Ayouch, Casatellito, Chadda, Kawase…

Nous savions déjà que le célèbre cinéaste américain Francis Ford Coppola présiderait le jury de la compétition officielle du long métrage, il sera désormais entouré de personnalités reconnues dans le monde entier. Ainsi, le jury sera composé de l’actrice marocaine Amal Ayouch, du comédien et réalisateur italien Sergio Casatellito, de la comédienne indienne Richa Chadda, du Japonais Naomi Kawase.

Le jury est également formé du réalisateur et photographe Anton Corbijn, le réalisateur et scénariste français Jean- Pierre Jeunet, de l’Ukrainienne Olga Kurylenko et enfin de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase. Pour ce choix exceptionnel, les organisateurs indiquent que «cette diversité est portée par des choix de profils artistiques de haut niveau et conforte le positionnement du festival : ouvert sur le monde, professionnel, cinéphile tout en étant attaché à son environnement social et culturel».

Ce jury attribuera quatre prix, à savoir le grand prix, le prix du jury, le prix de la meilleure actrice et le prix du meilleur acteur. S’agissant de la compétition du court métrage, le jury sera présidé par le grand cinéaste marocain Saâd Chraïbi. Ce réalisateur professionnel devra porter son regard de «pro» sur les meilleurs films participants à cette compétition visant à révéler les jeunes talents du septième art. Il sera d’ailleurs accompagné de l’actrice française Anais Demoustier, la réalisatrice italienne Valeria Golino et du Canadien Niels Schneider.

Ce jury décernera un seul et unique grand prix à la meilleure œuvre. Ce prix sera personnellement doté par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du FIFM. Cette récompense sera, par ailleurs, exclusivement consacrée à la réalisation d’un second court métrage.

La Fondation soutiendra également la réalisation de l’œuvre à travers un regard sur les étapes d’écriture, de réalisation et de montage. Il est à rappeler que la 15ème édition du Festival international du film de Marrakech sera marquée par un hommage au cinéma canadien. Ce cinéma est, pour les organisateurs, une expérience originale qui interpelle les jeunes cinématographies nationales aspirant à une existence authentique.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *