Youssef Britel porte le roman «Route des Zaers» au cinéma

Youssef Britel porte le roman «Route des Zaers» au cinéma

Il se penche actuellement sur deux productions cinématographiques

«Route des Zaers» est un roman basé sur des faits réels avec beaucoup de fiction. C’est une véritable immersion dans un monde où se croisent services secrets, médias et diplomates.

Après «La Marche Verte», «Chaïbia, la paysanne des arts», l’acteur, scénariste et réalisateur, Youssef Britel, se penche actuellement sur deux projets cinématographiques. D’abord, il est en pleine préparation d’une coproduction maroco-francaise et peut-être russe. Il s’agit d’une adaptation du roman «Route des Zaers» de son écrivain Guillaume Jobin, sorti en 2015. C’est un roman basé sur des faits réels avec beaucoup de fiction. C’est une véritable immersion dans un monde où se croisent services secrets, médias et diplomates. «Guillaume Jobin a vu mes films et il a aimé ce que je fais. Après avoir lu son roman je lui ai proposé son adaptation. Je suis en phase de finalisation du scénario.

On est en train de voir avec les Américains pour un doctoring du scénario, le tournage et le financement nécessaire pour ce projet», indique Youssef Britel. Et de poursuivre : «Je suis heureux de ma collaboration avec Guillaume Jobin. C’est un grand homme et un grand intellectuel. Chaque jour je découvre une nouvelle facette de lui. Je suis impressionné par son parcours et son savoir. Nous travaillons ensemble. Ainsi chacun apporte sa touche et ses idées». Selon ce cinéaste, le tournage de cette fiction est prévu pour le printemps 2018. Il se déroulera dans neuf pays, à savoir le Maroc, l’Algérie, le Mali, l’Egypte, la Russie, la France… «Route des Zaers sera produit par des producteurs marocains mais également par d’autres coproducteurs français et russes». Quant au casting, il ne sera pas 100% marocain. Il réunira cette fois-ci, selon le réalisateur, des stars de plusieurs nationalités. «Le casting est encore confidentiel car il y a beaucoup d’enjeux, beaucoup de nationalités dans le pays. Il y aura un casting à l’international. Il y aura certainement des stars françaises, russes et autres», dit-il. En parallèle de ce projet, Youssef Britel prépare un autre film. C’est une coproduction purement maroco-américaine dont le tournage aura lieu dans les villes de Sefrou, Fès, Casablanca, et New York. «Je suis dans la phase de finalisation du scénario. Je partirai le mois prochain à Hollywood pour rencontrer le scénariste et le producteur américain Lloyd Levin». Ce film dont la sortie aura lieu aux Etats-Unis rassemblera des stars américaines. Selon le réalisateur, ce nouveau film relate l’histoire d’un juif marocain et d’un musulman marocain dans les années trente et quarante-cinq. Outre le cinéma, Youssef Britel prépare une mini-série télévisée. «En attendant les appels d’offres, j’ai proposé une mini-série pour la chaîne 2M. C’est une série qui parle de la loi des ignorants», explique-t-il.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *