Culture

Cinq ans d’initiatives pour une institution

Ainsi c’était à l’occasion des Netdays, «Les journées du Net», que certaines écoles pouvaient et cela pour la première fois en 1996, puis par la suite en 1997, se raccorder à Internet. L’idée traverse l’Atlantique.
Quelques personnes de l’Internet Society se rassemblent autour du projet. Puis l’Initiative française pour l’Internet (IFI) est fondée en 1997, rejointe par la suite par 11 associations.
Devant l’engouement suscité, le soutien à la Fête de l’Internet entre dans le programme gouvernemental de promotion de la société de l’information, dès janvier 1998. Ainsi pour la première Fête de l’Internet, 700 initiatives ont été comptabilisées avec un budget de 50 000 francs… Le site a été bricolé avec comme priorité le concept, la réflexion sur le sujet.
Un succès d’estime, qui suffit à lancer la machine. L’édition 1999 qui rassemble plus de participants et de bonnes volontés, sera paradoxalement une année noire. En 2000, 5 millions de Français, selon l’AFI, participent à la Fête de l’Internet. Mais depuis 1999, l’événement évolue vers une structure dynamique et bénévole et internationale avec Internet Fiesta, une plate-forme de mutualisation des compétences et connaissances, destinée à promouvoir la Fête de l’Internet dans le monde entier. En 2001, 4000 initiatives ont été recensées par l’AFI.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux