Cinquième édition de la Semaine du film britannique: Shakespeare s’invite au Maroc

Cinquième édition de la Semaine du film britannique: Shakespeare s’invite au Maroc

William Shakespeare, poète, écrivain, dramaturge, qui a révolutionné la littérature anglaise, est à l’honneur lors de la cinquième édition de la Semaine du film britannique.

En l’honneur des 400 ans de la mort du dramaturge et pour célébrer son génie, le British Council et son partenaire Great Britain Campaign ont lancé «Shakespeare Lives», un programme international d’événements et d’initiatives artistiques, culturelles et éducatives dans plus de 100 pays. Le British Film Institute a sélectionné 18 longs-métrages, allant des premières œuvres silencieuses de l’auteur aux versions plus récentes et contemporaines. La sélection comprend des adaptations fidèles par les acteurs et réalisateurs, grâce auxquelles les travaux de Shakespeare sont devenus accessibles au niveau mondial.

Au Maroc, cet événement a fait ses débuts à la Villa des arts de Casablanca où, durant 4 jours, les spectateurs pourront découvrir les adaptations cinématographiques des œuvres les plus célèbres de l’auteur anglais en version originale sous-titrée en français. Au menu, les adaptations de «Roméo et Juliette», «Henry V», «Hamlet» et «Much ado about nothing» à la Villa des rts de Casablanca du 11 au 14 octobre. Tanger et Rabat ne seront pas en reste.

Les Tangérois pourront découvrir «Shakespeare Lives» du 18 au 21 octobre à la cinémathèque de la ville du détroit, et les Rbatis du 24 au 27 octobre au cinéma Renaissance. Avec cette initiative, le British Coucil souhaite renforcer les liens entre le Maroc et l’Angleterre ainsi que montrer l’influence qu’a eue le Royaume du Maroc sur certaines œuvres du dramaturge comme il est le cas avec Abd El Ouahed Ben Messaoud qui fut un temps ambassadeur à la cour de la reine Elisabeth d’Angleterre.

Grand architecte de l’alliance anglo-marocaine, dont le but était de contrer l’influence du roi d’Espagne Philippe II, Ben Messaoud est cité par plusieurs sources comme étant l’inspirateur du personnage principal d’Othello, la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *