Culture

Cité des sciences à Tanger : Regain d’espoir pour le projet

© D.R

D’une enveloppe budgétaire de plus de 300 millions de dirhams

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La mise en place de la future cité relève d’un enjeu d’ordre scientifique, économique, technologique, sociétal et entrepreneurial.

[/box]

Annoncé officiellement au début des années 2000, le projet de création d’un grand centre de culture scientifique à Tanger semble se concrétiser. A cet effet, il vient d’être l’objet d’une rencontre réunissant les représentants du bureau communal de la ville, présidé par le maire Mohamed Bachir Abdelaoui, avec ceux de la fondation Sigma pour l’éducation, initiatrice de ce projet, baptisé «Cité des sciences et des arts». Cette rencontre, organisée à la demande de Mohamed Semlali, président de ladite fondation et en même temps du Club Unesco de Tanger, s’assignait comme objectif principal de discuter des moyens permettant à la future cité de voir le jour. Il a été, à cette occasion, question pour les deux côtés d’examiner «les possibilités et moyens de la commune de Tanger pour contribuer à la réalisation de ce projet», indique l’équipe en charge de ce dossier au sein de la mairie de Tanger, et ce à l’issue de cette rencontre.

Très attendu par la population tangéroise, ce projet – qui relève d’un enjeu d’ordre scientifique, économique, technologique, sociétal et entrepreneurial – est prévu initialement de s’étendre sur 6 hectares (sur la baie de Tanger) et pour une enveloppe budgétaire totale de plus de 300 millions de dirhams. Le projet pourrait comporter certaines modifications pour être en réelle adaptation avec le grand dynamisme que connaît Tanger. D’ailleurs, la commune et la fondation Sigma ont convenu, lors de cette rencontre, de procéder à l’étude, l’actualisation et la mise à jour de ce projet. Les deux parties ont proposé la mise en place d’une équipe de travail, constituée des représentants du Club de l’Unesco et de ceux de la mairie de Tanger, afin de permettre à ce grand centre de voir le jour.

Il est à rappeler que ce projet permettra à la capitale du Nord de rejoindre les autres grandes villes, comme Grenade, Paris, Berlin et Tunis, qui abritent des cités des sciences. Et depuis l’annonce officielle de ce projet, la fondation Sigma a toujours manifesté son souhait de sceller des accords de partenariat avec des partenaires nationaux et étrangers pour pouvoir le faire sortir de l’impasse. D’autant que l’Unesco avait donné, en 2005, dans le cadre de son activité de la popularisation de science, une suite favorable à la mise en place de la future cité. Celle-ci comportera, comme il a été annoncé auparavant, un aquarium, un parc botanique, un musée, un planétarium et un cinéma Imax, et ce dans le but de susciter la curiosité des jeunes et les pousser à s’intéresser aux sciences. «La cité des sciences sera un espace vivant, interactif, dans lequel le visiteur, enfant, jeune ou adulte, citoyen résident ou de passage, évoluera à son rythme, plutôt en acteur qu’en spectateur, aidé dans sa visite par un réseau d’animateurs scientifiques confirmés», selon les initiateurs de ce projet.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux