Code Da Vinci : L’enquête

Code Da Vinci : L’enquête

Depuis des siècles, l’Eglise catholique étoufferait une vérité explosive sur les origines du christianisme : Jésus et Marie Madeleine ont eu un enfant. C’est la thèse du Da Vinci code, devenu un best-seller mondial. Pour l’étayer, son auteur Dan Brown utilise de nombreuses références symboliques, religieuses, artistiques, historiques, qui  » sonnent  » vrai. Qu’en est-il exactement ? Menée par une journaliste et un spécialiste des religions, voici une passionnante enquête historique, doublée d’une investigation sur les lieux – presque tous français – où se déroule le roman.
Avec rigueur et précision, mais aussi avec humour et pédagogie, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir ont mené  » l’enquête dans l’enquête ». Ils ont retrouvé les protagonistes cachés de cette incroyable histoire et mettent au jour les sources véritables du Da Vinci Code… qui montrent combien la réalité dépasse parfois la fiction. Avec rigueur et précision, humour et pédagogie, Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin mènent « l’enquête dans l’enquête » attendue par les millions de lecteurs du Da Vinci Code. Le Da Vinci Code de Dan Brown est un best-seller mondial. Ce succès tient aux qualités narratives de ce polar théologique, mais surtout à sa thèse inouïe. Léonard de Vinci a-t-il codé ses tableaux pour révéler aux initiés cette vérité cachée ? Le Prieuré de Sion, société secrète à laquelle il aurait appartenu ainsi qu’Isaac Newton et Victor Hugo, existe-t-il vraiment ? Les Évangiles apocryphes parlaient-ils des noces de Jésus et de Marie Madeleine ? Est-ce dans le seul but de cacher cette union que l’empereur Constantin a réuni, en 325, le concile de Nicée ? Les manuscrits de la mer Morte ont-ils apporté des révélations sur Jésus et l’Église primitive ? Ainsi, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir mettent au jour les « erreurs » ou les inventions de l’auteur, ainsi que ses sources véritables. Au terme de leur ouvrage, il faut admettre que bien souvent la réalité dépasse la fiction…
Marie-France Etchegoin est grand reporter au Nouvel Observateur, responsable des enquêtes et spécialisée dans les affaires criminelles. Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, chercheur associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. II est directeur de la rédaction du Monde des religions.

Code Da Vinci : L’enquête, Marie-France
Etchegoin et Frédéric Lenoir, Robert Laffont, 279 pages

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *