Colloque sur l’environnement à l’IRCAM

A l’issue des travaux de cette manifestation scientifique, les participants ont appelé à la préservation de l’écosystème de la région de Darâa à travers la bonne gestion des ressources hydriques disponibles et l’implication des acteurs locaux concernés dans la définition des grands axes de l’avenir de la région.
Les participants ont également recommandé la conjugaison des efforts des différentes parties et l’adoption d’une approche biologique pour le traitement du phénomène acridien qui a affecté récemment la région de Darâa. Les recommandations de ce colloque ont stipulé la mise à profit du patrimoine régional en matière de comportement à l’égard de l’environnement et la réhabilitation des us et coutumes locales ainsi que les techniques locales dans la gestion de l’environnement, tout en envisageant la création de prix de motivation dans ce sens.
Il serait également très utile, selon les participants, d’inciter les chercheurs à approfondir leurs recherches sur les axes abordées par ce colloque et mettre à profit toutes les données scientifiques et objectives afin de venir à bout des différents problèmes de l’environnement dans la région.
Concernant le patrimoine, les participants ont appelé à réhabiliter les monuments historiques et archéologiques de la région dans tous leurs aspects, dans l’attente de les voir contribuer au développement culturel et social et drainer des touristes marocains et étrangers.
L’accent a été également mis, lors de ce colloque, sur l’élaboration de dictionnaires sur l’environnement en langue amazigh ainsi que sur la création de groupes de recherche dans l’objectif de réaliser des études sur l’environnement au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *