Concerts de musique andalouse aux USA

Interprétés par le mounchid de Fes Abdelfettah Bennis et le chanteur juif Lior El Malich, ces chants entrent dans le cadre d’une tournée artistique à Chicago, Washington, New York et Los Angles ( 29 août au 2 septembre). Accompagnés d’un orchestre composé de musiciens juifs et arabes, dirigé par M. Avi Eilam Amzellagh, lui-même Marocain de confession juive, les deux ténors ont magnifié la musique andalouse en chantant, en arabe et en hébreu, l’entente et la paix, transportant le public cosmopolite dans un univers de charme et de bonheur.
Puisant dans un répertoire andalou aussi bien sacré ( Al Fachia) que profane (Chem’s El Achiyi), ponctué de « mouwals », le mounchid Abdellatif Bennis et le soliste Lior El Malich ont envoûté le public qui n’a pas résisté à la tentation de battre la cadence et la mesure, dans une parfaite fusion artistique. Les organisateurs de cette tournée, la fondation « Xauen Music » (Musique de Chaouen) et la fondation « Genesis At The Crossroads », basées à Chicago, sont en passe de réussir le pari d’en faire une rencontre de partage culturel et d’y refléter la véritable image du Maroc, celle d’un pays de paix, d’ouverture et de tolérance. « C’est un devoir pour les résidents marocains aux USA d’être chacun, à son niveau l’ambassadeur de son pays et de contribuer à la diffusion de la culture et de l’art marocains », a déclaré à la MAP, l’artiste Hicham Chami, virtuose du ‘ »qanoun ».
Lauréat du conservatoire de musique et danse de Rabat et de l’ISCAE (Institut supérieur de commerce et d’aménagement des Entreprises), ce natif de Tétouan est venu, il y a quatre ans à Chicago (Illinois) pour décrocher un Master en marketing. Une fois ses études terminées, il a créé l’entreprise « Xauen Music » pour sauvegarder l’héritage de la musique classique orientale d’Arabie, Turquie, Arménie et les traditions sépharades à travers l’enregistrement, l’édition et la publication.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *