Conçue par la troupe de théâtre Al Baida: «Hbal Mimouna» bientôt en tournée

Conçue par la troupe de théâtre Al Baida: «Hbal Mimouna» bientôt en tournée

La troupe de théâtre Al Baida  se prépare à faire une tournée pour présenter sa nouvelle pièce «Hbal Mimouna » (Le délire de Mimouna) mise en scène par le comédien Jawad Alami.

«Après une première présentation, en mars dernier, à la commission d’examen relevant du ministère de la culture qui nous a alloué une subvention à la production, nous entamerons bientôt une tournée pour présenter la pièce de théâtre au public», précise le metteur en scène en indiquant que la troupe est prévue de faire escale à El Jadida, Marrakech, Tanger et Meknès entre autres tout en rappelant que la tournée est préparée par les soins du journaliste et critique de cinéma, Taoufik Nadiri.

A propos de l’intrigue de «Hbal Mimouna», le metteur en scène détaille que «cette pièce de théâtre relate la souffrance d’une femme qui s’est vue voler un terrain et torturée». «Après quoi, cette femme est transférée dans un hôpital où elle rencontre un psychiatre qui, après un bel échange, finit par lui délivrer un certificat de sagesse», enchaîne Jawad Alami qui se glisse dans la peau du médecin le temps de la pièce de théâtre également interprétée par les stars, Thouria El Alaoui et Abdellatif Khamouli sur un texte de Saadllah Abdelmajid ; le tout avec la collaboration de Mohamed Zitane.

Quant à l’idée de «Hbal Mimouna», elle germe dans la tête de Jawad Alami depuis belle lurette. «De par mon expérience dans plusieurs pièces et troupes de théâtre, le temps est venu pour me mettre à l’épreuve après un travail de recherche, voire me lancer un défi en réalisant la pièce et en y jouant», estime le metteur en scène qui rappelle que cette tâche n’est pas aisée en s’exprimant sur sa joie de la participation de Thouria El Alaoui dans son œuvre. «Elle compte à son actif plusieurs expériences sur les planches», indique Jawad Alami à propos de l’actrice qui interprète, selon lui, un rôle «composé» dans la pièce dans laquelle Abdellatif Khamouli incarne à son tour «trois rôles de composition». 

Et ce n’est pas la première fois que Thouria El Alaoui se produit aux côtés de Jawad Alami. Elle a d’ailleurs participé avec à la nouvelle série « Nouara » conçue par Ahmed Abou Ouroua et Mohamed Najdi et réalisée par Jamila El Bourji. 

Outre «Hbal Mimouna», l’artiste Jawad Alami, qui prend part à l’émission «Moudaouala» réalisée par Raouf Essebbahi, participe également à la nouvelle pièce de théâtre «Comparse» conçue par Mohamed Abou Alôula et réalisée par Abdelmajid Chaker. «Cette œuvre, ayant bénéficié de la subvention à la domiciliation, rend hommage aux personnes qui travaillent dans les coulisses d’une œuvre artistique», détaille Jawad Alami à propos de «Comparse» de la troupe «Abâad» en pleine répétition aux côtés d’Abdellatif Khamouli, Mounir Oubri et Ahmed Lahbabi.     

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *