Conférence nationale sur la photographie

La ville de Meknés abrite dès le 1er octobre une conférence nationale sur la photographie. Dans une note de présentation de cette rencontre, les organisateurs soulignent que l’objectif de cette conférence est de dresser un bilan sur la situation de la photographie au Maroc mais aussi d’évoquer les questions esthétiques et techniques ayant trait à cet art. Il s’agit également, à cette occasion, d’examiner les contraintes auxquelles est confrontée la pratique de ce métier et les perspectives et opportunités  offertes compte tenu de l’importance de la photographie au Maroc que ce soit à  l’époque pré ou post coloniale. Cette conférence nationale s’articulera autour de plusieurs axes dont "Influences et interactions de la photographie au Maroc", "La photographie entre mémoire visuelle et aspects techniques", "Perspectives de la photographie au Maroc" et "Apport de la photographie dans l’évolution du paysage médiatique national". Les mutations qui ont marquées récemment l’art photographique au Maroc ont  principalement contribué à son évolution. Elle se matérialise notamment par l’organisation de diverses expositions, l’usage de la photographie dans la  presse écrite et la publicité, son exploitation massive dans la haute couture,  la mode etc.
L’Association marocaine d’art photographique (AMAP) a été créée en 1988 à Kénitra. Elle regroupe des membres qui utilisent la photographie comme moyen  d’expression artistique et se fixe comme objectif la promotion de l’art  photographique au Maroc.
L’AMAP organise des expositions individuelles et collectives, des colloques  et des rencontres à travers les diverses villes du Maroc. Elle se propose  également de créer des liens avec les associations culturelles et artistiques  au Maroc et à l’étranger. Elle est membre de la Fédération internationale d’art photographique (FIAP).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *