Couverture médicale : les artistes assurés

Couverture médicale : les artistes assurés

Les artistes bénéficieront désormais d’une assurance-maladie. Après la signature d’une convention entre le ministère de la Culture et la CNIA, le 30 juin dernier, ces derniers bénéficieront de la couverture médicale. Le ministère de tutelle a  octroyé un budget de 3millions DH à ladite société d’assurances qui sera débloqué en plusieurs tranches et qui devrait servir à rembourser les frais médicaux des artistes .
«Les artistes sont dans l’incapacité de payer des sommes exorbitantes pour bénéficier d’une assurance-maladie. C’est pour cette raison que le département a pris l’initiative de financer l’opération», nous a déclaré une source au ministère de la Culture. Ce département a, en fait, servi d’intermédiaire entre la Coalition marocaine des arts (CMA) et la société d’assurances.
La CMA qui fédère tous les syndicats artistiques est chargée des formalités d’adhésion. Mais avant d’arriver à cette phase, cette association a réalisé un travail de recensement des artistes nécessiteux. Pour cette première tranche, près de sept-cent artistes de toutes les disciplines confondus vont bénéficier de la couverture médicale. Des critères ont donc été établis pour mener à bien ce recensement.
Selon Hassan Nafali, le président de la CMA, seuls les artistes qui n’ont pas de sécurité sociale vont pouvoir profiter de cette action. «Les artistes qui sont en même temps fonctionnaires ou qui ont un travail fixe ne feront pas partie du lot », a-t-il souligné. En fonction de ce critère déterminant, la liste des bénéficiaires a déjà été établie.
Parmi eux, on peut citer Abdelouahab Doukkali, Abdelhadi Belkhayat, Naïma Samih, Aziz Salmy, Mohamed Nabili et Abdelkader Laarej.  
Durant tout le mois d’août, la CMA a contacté les artistes recensés pour leur expliquer les démarches à suivre.
«Nous avons rédigé des bulletins d’adhésion et nous avons demandé aux artistes de les remplir», déclare Hassan Nafali.
Pour cela, les concernés devraient se rendre sur place au siège de la Coalition pour s’enquérir des formalités et pour remplir le fameux bulletin. Jusqu’à ce jour, seuls 400 artistes ont rempli leurs bulletins. Certains cependant n’ont pas été informés. Tel est le cas d’Abdelhadi Belkayat, l’un des futurs bénéficiaires de la couverture médicale.
«Je possède très peu d’informations sur le sujet. J’attends de me rendre sur place pour avoir les idées plus claires», nous a-t-il précisé. La réalisatrice Leïla Triki fait également partie de ceux qui n’ont pas encore rempli leurs bulletins d’adhésion. «Il y a quelques jours, alors que j’étais en plein tournage, on m’a demandé de me libérer pour aller remplir mon bulletin d’adhésion», nous a-t-elle déclaré.
Cette cinéaste a néanmoins qualifié cette initiative d’excellente :   «Les artistes n’ont souvent aucun moyen de se soigner, la couverture médicale est donc une excellente action».
Une fois que tous les bulletins d’adhésion seront remplis, la couverture médicale pour les artistes devrait entrer en application. A partir de septembre prochain, selon plusieurs sources concordantes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *