Création de la fondation nationale des musées

Création de la fondation nationale des musées

Une journée d’étude sur le «Devenir des musées au Maroc à l’horizon de la création de la fondation nationale des musées» s’est tenue, vendredi 2 octobre à Rabat, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM). Cette rencontre a été initiée par l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (ALINSAP) et l’Association initiative pour le développement culturel et sauvegarde du patrimoine de Larache. «Cette journée d’étude s’assigne pour objectifs d’ouvrir un dialogue efficace et franc sur le projet de loi portant création de la «Fondation nationale des Musées» et d’écouter les avis des différents parties et partenaires sur ce projet, afin de le faire avancer, le développer et l’enrichir», ont indiqué les organisateurs à l’ouverture de cette journée.
Le but étant de créer une culture de musée, d’une part, et de rendre l’héritage des musées, dont regorge le Royaume, ouvert au public, d’autre part, ont-ils ajouté.
Le projet de loi N° 01-09 portant Institution de la «Fondation nationale des musées», dont le siège sera basé est Rabat, a pour mission d’assurer la gestion des différents musées, pour le compte de l’Etat, de façon moderne et efficace afin de préserver le patrimoine archéologique et culturel national.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *