Culture

Culture et communication, le vaste chantier du gouvernement

© D.R

Le programme a été dévoilé récemment par le chef de l’Exécutif

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le gouvernement s’engage à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel et naturel à la faveur de l’inscription d’une moyenne annuelle de 500 sites.

[/box]

Le gouvernement aura beaucoup de travail à accomplir dans le secteur de la culture et la communication. Ses ambitions sont plus larges. Dans son programme récemment présenté, le chef de gouvernement s’engage à donner une priorité particulière à l’amélioration de la promotion et de l’accès à la culture marocaine. Celle-ci joue un rôle primordial dans le renforcement de l’identité nationale, la contribution au développement humain, la promotion du patrimoine artistique et créatif et la valorisation du capital immatériel du Royaume.

Une série de mesures pour promouvoir la culture marocaine

Le programme a listé une série de mesures visant à promouvoir la culture marocaine.  Parmi lesquelles, la mise en place d’une stratégie culturelle nationale, le lancement d’une politique linguistique intégrée, basée sur le renforcement des deux langues nationales officielles arabe et amazighe. Il y a également lieu de citer la préservation des dialectes et les expressions culturelles utilisées au Maroc, et l’ouverture sur les langues et cultures étrangères ainsi que la civilisation contemporaine. Autre mesure, celle de la préparation des infrastructures culturelles de base et leur répartition de manière équitable sur l’ensemble de l’espace territorial, ainsi que l’encouragement à la lecture et la reconsidération du livre. Le gouvernement s’engage également à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel et naturel à la faveur de l’inscription d’une moyenne annuelle de 500 sites. Le programme promet en outre l’augmentation progressive du budget alloué au secteur de la culture, le développement du cadre législatif relatif au patrimoine culturel et aux trésors humains vivants, de l’amendement de la loi relative au patrimoine culturel, de l’encadrement de la création et de la gestion muséales, de la création de la Commission nationale de la diversité culturelle et des commissions régionales et nationales du patrimoine. De plus, le gouvernement œuvrera à relier la culture aux constantes et valeurs religieuses et nationales, ainsi que la mise en évidence des symboles de la culture marocaine dans le passé comme au présent, tout en s’ouvrant sur les valeurs universelles et les autres cultures. Il sera également question de mettre en exergue la dimension régionale de la culture marocaine, de jeter les bases de l’industrie culturelle nationale, de développer le secteur de l’économie du patrimoine en vue d’augmenter le nombre de visiteurs des sites et monuments historiques à 10 millions à l’horizon de 2021. Le programme a pour ambition d’élargir la base des théâtres nationaux, de soutenir les initiatives théâtrales nationales et de promouvoir l’accès des étudiants et des élèves aux musées nationaux et services culturels.

Améliorer l’accès à l’information

En ce qui concerne l’amélioration de l’accès à l’information et au renforcement de son rôle dans la consécration de la citoyenneté et du rayonnement du Maroc, le gouvernement a identifié un certain nombre de mesures intéressantes. Entre autres, le soutien de la production médiatique marocaine et le développement des entreprises médiatiques nationales, la diversification et l’enrichissement du champ audiovisuel marocain ainsi que le développement de services audiovisuels numériques. Il s’agit également d’élargir la couverture de la diffusion télévisuelle et de la radiodiffusion de manière générale, de renforcer le soutien destiné à la presse papier et digitale, et d’appuyer la presse régionale afin d’accompagner le chantier de mise en œuvre de la régionalisation avancée. En outre, le gouvernement vise à renforcer la place des institutions de presse et promouvoir le modèle économique de l’entreprise de presse, en appuyant les programmes de soutien public aux journaux et la formation des journalistes, ainsi que la mise en œuvre des dispositions de la loi portant création du Conseil national de la presse en tant que référence essentielle pour l’organisation de la profession et le respect de sa déontologie. De même, le gouvernement s’engage à renforcer la place de la communication audiovisuelle publique et de l’Agence marocaine de presse (MAP), en veillant à garantir leur libre exercice et respecter le pluralisme. Le gouvernement promet de développer la loi régissant le Centre cinématographique marocain et la loi relative à l’organisation de l’industrie cinématographique. Et cela à travers la promotion de l’industrie cinématographique nationale, l’amélioration de l’image du Maroc en tant que destination de tournage, le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle, des droits d’auteur et des droits voisins et l’accélération de la mise en œuvre des dispositions de la loi relative à l’édition spéciale.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux