De toutes les couleurs : une télévision amazighe

De toutes les couleurs : une télévision amazighe

Dans quelques jours commencera au Maroc la toute première chaîne de télévision en langue amazighe (ou berbère). Une chaîne entièrement dédiée à la culture amazighe marocaine. Je ne sais pas comment ses dirigeants vont l’organiser mais c’est, en tout cas, une grande nouvelle pour la culture marocaine. Le potentiel d’avoir une fenêtre grande ouverte sur l’art, le cinéma, la chanson, les danses, la poésie, les contes et les diverses autres facettes de cette culture millénaire longtemps négligée. Cependant, si cette télévision est uniquement en Amazigh, un bon nombre de Marocains ne seront pas capables de la comprendre, car ils ne parlent pas l’amazigh. Les Marocains ne connaissent généralement que très peu de choses sur cette composante amazighe de leur culture. Les esprits les plus simples, ou peut-être les plus paresseux, affirment que le Maroc est fait de quatre cultures distinctes et sans interactions, qui sont l’amazighe, l’arabe, l’africaine et l’andalouse, mais en réalité, la culture marocaine est un mélange de ces mêmes quatre cultures dont les noms commencent tous par la lettre ‘A’, ce qui représente un premier point commun. Les gens eux-mêmes sont génétiquement mélangés. C’est très difficile de pouvoir deviner si un marocain est plutôt amazigh ou plutôt arabe. Et s’il y avait une différence génétique entre les Marocains, on ne perdrait pas de temps à leur demander s’ils sont amazighs ou arabes ! Quand un Marocain va en Scandinavie, tout le monde sait qu’il n’est pas scandinave de souche. Personne ne lui demande s’il est danois ou suédois. Mais au Maroc, quand une personne s’intéresse à une autre, elle lui demande si elle est berbère ou arabe. Preuve que, génétiquement, la différence est infime. Car en effet, pour être marocain, il faut être les quatre à la fois, avec quelques fois, une des composantes qui domine plus ou moins.
Il y en a qui sont certains d’être uniquement amazighs ou uniquement arabes. Ce qui est complètement faux, car si vous êtes purement arabe, c’est que vous êtes saoudien ou émirati (et encore !). Si vous êtes purement amazigh, il faudrait alors expliquer aux gens comment vous avez fait –ainsi que tous vos ancêtres, pour éviter les mélanges avec les autres cultures durant au moins douze siècles ! Si vous êtes purement andalous, c’est que vous êtes ibérique, pas marocain… En plus, il y a eu, à travers l’histoire, plusieurs cas de communautés arabes devenues amazighes et inversement.
Côté politique, il y a des gens qui développent des discours finement ségrégationnistes, et d’autres qui y voient une grande opportunité pour enrichir la culture marocaine. J’espère simplement que les décideurs seront assez intelligents et responsables pour que le Maroc puisse continuer à être cette terre tolérante et accueillante. J’espère que cette chaîne arrivera à expliquer aux Marocains qui ils sont réellement : une culture à part entière, faite d’un mélange d’autres cultures plus anciennes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *