Début de fouilles dans la province de Sidi Kacem

Les fouilles portant sur ce site classé comme monument antéislamique est plus connu actuellement sous le nom « de Sidi et Ali Boujnoun » sont déjà entamées, indique une source du ministère de la Culture. Ces fouilles permettront de mettre en place une carte précise et détaillée de ce qu’a été le site de Banasa à l’époque romaine et présenteront également des éléments de comparaison avec les résultats des fouilles menées dans des sites romains similaires tels « Lixus », « Tamuda », et « Tamusida ».
L’équipe archéologique marocaine prenant part à ces fouilles est supervisée par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) en collaboration avec une équipe française composée des chercheurs appartenant aux université Paris I, Rouen et au Centre national de la recherche scientifique de Paris. Les fouilles menées en 2003 ont abouti à la découverte de nouveaux vestiges; elles ont contribué à approfondir davantage la connaissance de ce site et de la nature de son patrimoine. Quelques amphores, des lampes à deux becs et des bijoux en or attestent la fréquentation du site à l époque phénicienne.
Au V-ème siècle ou au plus tard au IV-ème siècle avant J.-C., le site était occupé par des ateliers de potiers dont l activité se poursuivit jusqu’au Ier siècle avant J.-C. De ces installations artisanales sont issus des produits céramiques portant la marque d’influences phéniciennes, grecques et ibéro-puniques, mais témoignant d une originalité locale indéniable. Les fouilles archéologiques entreprises entre 1933 et 1956 ont largement dégagé les vestiges de l époque romaine.
Le quartier central offre un ensemble de bâtiments publics (temple, forum, basilique ) inscrits dans la trame orthogonale qui domine dans les quartiers nord et ouest. Le quartier sud est construit sur une orientation différente ainsi que le quartier dit du Macelum, au nord-ouest.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *