Découverte d’une agglomération datant du Moyen Âge

Découverte d’une agglomération datant du Moyen Âge

Une agglomération datant de la période médiévale a été découverte récemment à quelques kilomètres au sud-est de la ville de Fès, au niveau du lieu-dit Moulay Driss, lors de travaux de fouilles dans un site archéologique inédit. Selon un communiqué du ministère de la culture, les excavations de ce site, qui semble avoir été occupé au moins depuis l’époque Almohade (XII-XIIIè siècle), interviennent à l’occasion des travaux d’aménagement et de construction de l’autoroute entre Fès et Taza.
Les fouilles engagées depuis le 3 mars dernier, par une équipe d’archéologues de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) du ministère de la culture, ont mis à jour une importante agglomération avec des constructions en pisé ou en pierre non taillée, dotée d’un réseau hydraulique complexe et sophistiqué et ponctués de fosses ou de silos de stockage pour les productions agricoles, a expliqué la même source.
Les ruines déjà déterrées attestent d’une présence continue du site dont témoignent au moins trois niveaux d’occupation. Le mobilier archéologique découvert est non seulement diversifié, mais aussi riche et recèle des objets très fins, des vases en céramique et des monnaies qui permettent de situer ces différentes structures bâties entre le 12è et 15ème siècles. L’objectif premier des fouilles en cours, financées par la Société nationale des autoroutes, est de circonscrire le site, déterminer sa nature, son rôle dans le maillage des agglomérations autour de Fès au Moyen âge et de documenter les couches archéologiques.
Face au fort potentiel patrimonial de la région, mis en évidence dès le mois de juin 2007 par les archéologues de l’INSAP, une collaboration scientifique a été engagée avec l’Institut national (français) de recherches archéologiques préventives (INRAP), considéré parmi les premières structures de recherche archéologique en Europe, indique le ministère.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *