Culture

DHL-SOS Villages : Et de deux

La communication de la filiale marocaine de DHL, un des leaders mondiaux du transport express aérien international, ne se résume pas uniquement à des campagnes publicitaires ponctuelles. A l’instar de plusieurs multinationales implantées au Maroc, l’entreprise mise également sur la communication citoyenne. Image de marque oblige,une bonne communication citoyenne passe inévitablement par l’engagement dans des causes mais aussi par la mise en place de partenariats avec des associations locales. C’est d’ailleurs la stratégie engagée par DHL au niveau des pays où il est implanté.
En effet, pour la deuxième année consécutive, DHL s’allie avec Sos Villages Maroc le temps d’une opération citoyenne ciblant les enfants élevés par l’association. Baptisée « Horloges du temps », il s’agit d’un concours de dessin sur le thème de la représentation du temps dans les trois villages de l’association : Aït Ourir, Imzouren et Dar Bouazza. Ce thème a été retenu au niveau mondial. Concrètement, les enfants dessineront sur des supports ronds tels que les horloges, leur représentation du temps. Selon les promoteurs de cette opération, « il s’agit de donner libre cours à l’imagination créative des enfants élevés dans les trois villages de l’association ». DHL met ainsi la disposition des enfants tout le matériel nécessaire pour mener à bien cette aventure artistique, pour reprendre les propos des responsables de la filiale du leader mondial du transport express. De son côté, Béatrice Beloubad, Directrice de Sos Village Maroc estime «qu’il est important pour notre structure de s’appuyer sur un partenaire de qualité comme DHL».
Lancé en septembre, le concours de dessin s’est achevé par la sélection de la plus belle horloge le 8 octobre dernier à Casablanca. Un jury composé d’artistes et de journalistes a consacré le jeune talent marocain 2002. D’ici la fin de l’année, une exposition mondiale de toutes les horloges réalisées par les enfants de Sos Village à travers le monde sera organisée à Genève, siège de l’association.
L’engagement de la filiale DHL dans ce genre d’opération s’inscrit dans la stratégie de communication de la multinationale au niveau international.
Notons qu’un accord de partenariat a été conclu en 2001, en DHL et Sos Villages Maroc pour la mis en place d’une opération « Cartes postales ». Pour sa première participation, le Maroc avait été distingué par le dessin de Souad El Amery du village Ai Ourir. Sa réalisation a été sectionnée par dix dessins finalistes pour être éditée sous forme de cartes de voeux. Son dessin figure dans le DHL book monde. Ce book reproduit les 67 dessins vendus à l’échelle mondiale au profit des Villages d’Enfants SOS.
Sur le plan purement publicitaire, cette année a été marquée par le lancement sur le marché marocain de nouveaux produits : StartDay et MidDay Express. En mai 2002, DHL a lancé une campagne de publicité européenne autour de ces mêmes produits. Déclinée en radio et en presse, la nouvelle campagne a été conçue par l’agence Louis XIV DDB. Les spots radios mettent en scène des moments de la vie en entreprise : l’atmosphère où s’agitent des collaborateurs stressés par une demande de livraison extrêmement urgente, est électrique ; soudain, l’un d’entre eux trouve la solution avec StartDay Express et MidDay Express ; le calme revient. Quant aux visuels de presse, le premier, «Choisissez…Détendez-vous», représente une machine à café proposant trois options, le Super Express, l’Extra Express et l’Express. Cette création a le mérite de souligner la souplesse de l’offre DHL qui permet aux clients utilisateurs de faire le choix le plus adapté, en toute tranquillité. Le deuxième visuel, intitulé «Bien démarrer sa journée» met en scène un écran d’ordinateur indiquant l’heure exacte de livraison des expéditions de Monsieur Rollet sur Francfort, Milan et Copenhague. Avec StartDay Express, la confirmation de livraison pro-active et systématique arrive directement sur l’écran ou le fax de l’expéditeur. Cette campagne soutient les valeurs clés revendiquées par DHL : rapidité, fiabilité et accessibilité.

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