Culture

Digital Marrakech Media Art Morocco: A la découverte des dernières pratiques des arts numériques

© D.R

C’est à l’occasion de la 5ème édition du Digital Marrakech Media Art Morocco (MAM), qui se déroulera jusqu’en mai 2016. Cette édition se présente comme un symposium sur les arts numériques.

Elle vise à présenter ses différentes tendances et pratiques, comme le digital cinéma, les performances multimédia, les installations vidéo, et de faire se rencontrer les différentes démarches et approches des arts numériques, ainsi que de présenter aux participants, issus de plusieurs pays, les différents horizons de création ouverts par les arts numériques. «En organisant MAM, nous voulons contribuer à renforcer l’intérêt pour les arts médiatiques chez la nouvelle génération d’artistes marocains et les artistes connus dans le monde arabe», expriment dans ce sens les organisateurs.

Le symposium se veut aussi une plate-forme pour les jeunes artistes, qui pourront y présenter leurs travaux, bénéficier de l’expertise des intervenants qui animeront des master class et adopter une approche critique à même de leur permettre de perfectionner leurs projets. Parmi les intervenants invités, on retrouve les cinéastes marocains Hicham Lasri et Ali Essafi, la curatrice néerlandaise Nathanja van Dijk, l’artiste palestinien Kamal Al Jafari, l’artiste franco-algérienne Halida Boughriet, l’écrivaine américaine Michelle Medina, l’artiste syrienne Nisrine Boukhari et le designer marocain Mehdi Riah.

Par ailleurs, plusieurs tables rondes seront organisées sur des thématiques en lien avec les arts numériques et, plus largement, la vidéo, le cinéma et les nouvelles formes de création artistique invoquant les supports numériques. Il faut noter que le Digital Marrakech Media Art Morocco est organisé par Arab Media Lab (le projet de laboratoire des médias arabes). Il s’agit d’un collectif d’art médiatique basé au Maroc.

Il vise à renforcer le secteur des médias d’art au Maroc et le monde arabe en organisant des projets qui se concentrent sur le développement de nouveaux arts médiatiques dans la région et en stimulant les échanges artistiques entre le Nord et le Sud sur tous les champs de l’art des médias. «Notre vision est de créer une plate-forme où la création de l’art des médias constitue une partie intégrante et visible de la vie artistique. Il cherche à rendre les arts un moyen essentiel qui contribue à la mobilité des personnes en les incitant à agir, à créer et à participer à la créativité et à la production».

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux