Dj Snake, le maître incontesté des platines rap et RnB

Dj Snake, le maître incontesté des platines rap et RnB

Le nouveau Dj de la scène RnB, Dj Snake est né en 1985 à Paris. Dès l’âge de 7 ans, il prend des cours de solfège et découvre son amour pour la musique. «Il faut dire que c’est grâce à mes parents que j’ai pris goût au monde musical», révèle Dj Snake à ALM avant d’ajouter : «Très jeune, je m’amusais en tant que Dj dans le salon de mes parents. C’étais la grande période du hip hop». A l’âge de 14 ans, le jeune artiste se lance dans le mixage. «Ma première grande soirée a eu lieu dans une boîte parisienne très branchée le «Bain Douche» qui à l’époque était dirigée par David Guetta. Par  la suite, j’ai fait ma promotion dans les soirées parisiennes très tendance», indique-t-il. Sa technicité et son originalité font qu’il se démarque des autres Dj’s. Ses qualités lui permettent d’animer son show tous les vendredis sur Radio FG, première radio sur Paris qui compte parmi ses résidents les plus grandes stars internationales tels que Bob Sinclar, David Guetta, Carl Cox, Dj Abdel et bien d’autres.
On le retrouve également dans la célèbre émission «Bumrush» avec Cut Killer sur Skyrock. Outre sa notoriété à l’intérieur de l’hexagone, il se produit sur la scène internationale en présentant le «Hot For You Tour» et en mixant dans de nombreux clubs à travers le monde  notamment à New York, au Mexique, à Cancun ou encore à Dubai.
Il est aussi amené à se produire auprès des grands artistes internationaux tels que Snoop Dog, Mr Vegas, Destiny’s Child lors de leurs tournées en France. En parralèle, le jeune Dj enflamme les dancefloors des plus prestigieux clubs parisiens notamment à «Man Ray», «Cab», «VIP Room» et le «Queen». Avec Dj Will, ils envahissent les bacs en Europe avec des séries de mixtapes RnB. Parmi les plus célèbres, nous retiendrons «Party and Bullshit» et «Summer 2004» qui ont été élues meilleures mixtape 2004 en France et venduent à travers tout l’Europe. A ceci s’ajoute ses nombreux remix utilisés par tous les plus grands Dj’s du monde. Dj Snake a promis de sortir de son serato une rafale de remix et d’inédits qui devrait affranchir tout le monde.


 Le métier de Dj


Dans son activité la plus courante, le Dj sélectionne et passe des disques sur ses platines (vinyles ou CD, parfois MP3, Wma). On trouve ce métier principalement dans les boîtes de nuit, mais aussi dans les fêtes de musique techno ou les raves. Il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après les autres en fonction des envies des auditeurs ou bien modifier ou superposer deux musiques, ou une musique et une version a cappella, et faire preuve de créativité et d’inventivité, voire utiliser des équipements spéciaux ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé.
Dans la musique de hip hop, le Dj  peut être parfois accompagné d’un  rappeur. Le Dj «scratche», c’est-à-dire qu’il modifie la vitesse et le sens de lecture des platines vinyles, qu’il « frotte » le sillon du disque sous la tête de lecture, afin de déformer et de rythmer les sons existants. Cette déformation de sons est associée à l’utilisation, sur la table de mixage (élement central), d’un fader ou crossfader. Cet élément permet de passer du son d’une platine à l’autre et de couper le son d’une des deux platines. En quelques années, le rôle du Dj a pris de l’ampleur. Il est reconnu comme un musicien à part entière. Les Dj font ainsi la réputation d’une soirée ou d’une discothèque. Les plus grands Dj internationaux se produisent dans les clubs les plus branchés. De nos jours, les clubs s’arrachent les meilleurs Dj du moment. Tous ont leur style et savent enflammer les discothèques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *