Documentaire inédit sur Arte

Ce documentaire de 52 min en 5 parties, intitulé «Mahomet», réalisé pour Thema par Chema Sarmiento avec Tugrul Celal et Youssef Seddik et coproduit par Arte France et la Cie des Phares & Balises, est diffusé sur Arte dès ce soir à 20h45. A cette occasion Arte est en partenariat avec Wanadoo pour une mise en avant d’un dossier spécial sur le sujet.
Le documentaire est un projet d’envergure au service d’une grande ambition : présenter et faire connaître l’islam, Muhammad et le Coran. À cette fin, la chaîne culturelle a mobilisé d’importants moyens et programmé les 5 épisodes de la série à une heure de grande écoute. Résultat : un film de plus de 4 heures qui a nécessité 3 ans de préparation et de tournage dans plusieurs pays arabes (Syrie, Liban, Tunisie, Egypte, Jordanie, Yemen) ainsi qu’au Canada et aux Etats-unis.
Traiter de religion à la télévision n’est pas chose aisée. Cependant, les auteurs du documentaire ont voulu réussir le pari de donner un éclairage approfondi sur la naissance de l’islam. Pour cela ils croisent 3 regards sur le prophète et le Coran : ceux des gens dont la vie quotidienne se nourrit des récits sur la vie du prophète, celui des représentants de l’Islam officiel (imams, enseignants d’universités islamiques) et celui des chercheurs qui replacent la naissance de l’Islam dans sa dimension historique. Le documentaire retrace ainsi la vie du prophète: sa naissance en 571 de l’ère chrétienne dans une tribu arabe, la première révélation (610 après JC), la constitution de la 1ère communauté musulmane, l’unification des Arabes par l’islam, la conquête de la Mecque, et la retranscription écrite du message divin dont l’ordonnancement sera réalisé après la mort de Mohammad à l’âge de 61 ans.
Le film a été réalisé avant les attentats du 11 septembre 2001 mais, souligne Alain Wieder, directeur de Théma, cet évènement a conforté les auteurs dans leur choix : aider à la compréhension de l’islam originel, de son personnage fondateur et du livre qui justifie sa mission.
Ce soir Arte présente les deux 1ers volets de la série «Vers la prophétie» et «La révélation» à 20h45. Le programme complet «Mahomet» sortira début février en coffret de 2 VHS (Arte Video).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *