Driss Mrini : «J’ai essayé de faire revivre la mémoire de Larbi Benbarek»

Driss Mrini : «J’ai essayé de faire revivre la mémoire de Larbi Benbarek»


ALM : Comment est née l’idée de réaliser un film qui raconte l’histoire de la vie de Larbi Benbarek ?
Driss Mrini : Je suis producteur et réalisateur à la télévision marocaine depuis 1975, l’idée est née grâce à la réalisation de l’émission culturelle « Watika » diffusée sur RTM en 1984. Cette émission vise à rendre hommage aux personnalités qui ont marqué l’histoire du Maroc comme l’écrivain Mehdi Manjra, le footballeur Larbi Benbarek. J’ai côtoyé pendant quatre mois ce dernier pour essayer de le convaincre de passer dans l’émission. Le film «Le destin tragique de Larbi Benbarek» n’est pas venu au hasard mais après des années de réflexions et de pensées. Il a été oublié et j’ai essayé de faire revivre sa mémoire. Je suis très content pour cela. Il faut faire revivre la mémoire des hommes qui ont marqué l’histoire de notre pays, même s’ils ont disparu. Ils représentent un exemple et font partie de notre histoire.

Est-ce que vous avez rencontré des difficultés pour trouver le personnage adéquat de Larbi Benbarek ?
Bien évidemment, j’ai été confronté à plusieurs difficultés parce que en premier lieu, le film raconte la vie de Larbi Benbarek en trois étapes. La première étape aborde la vie du jeune Larbi âgée de 9 ans. La deuxième étape de Larbi âgé entre 18 et 20 ans. La dernière parle de Larbi des années 70 et 75. Le choix du personnage a été basé sur plusieurs critères. Ce dernier devrait être sportif et en même temps acteur. Grâce à un casting professionnel, j’ai réussi à trouver les personnages adéquats dans chaque étape notamment l’acteur Mouhsine Mouhtadi et Mohamed Khashla. Je peux dire que Larbi Benbarek a vécu plusieurs événements de sa vie. Après une carrière prestigieuse, il a affronté avec courage et dignité de terribles épreuves : la perte de ses deux femmes, de ses trois enfants, la maladie de son fils, sa propre maladie et la mort dans la solitude.

Quel est le budget total de ce film et quelle sera la date de sortie nationale ?
Ce film a nécessité un budget de 7 millions de dirhams. La sortie nationale aura lieu le 24 août. Il sera projeté dans la plupart des salles de cinéma du Royaume. Aussi, le film sera projeté prochainement dans plusieurs festivals internationaux, en Suède, en Espagne, et en Irlande.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *