Culture

Droits des artistes : Laaraj a rencontré deux syndicats

© D.R

Répondre aux doléances des artistes. C’est l’objectif de la rencontre qui s’est tenue mardi à Rabat entre Mohamed  Laaraj, ministre de la culture et de la communication, et une délégation représentant le Syndicat marocain des métiers de la musique et le Syndicat libre des musiciens marocains.

Au cours de cette rencontre, les représentants des deux syndicats ont abordé plusieurs points, notamment ceux  qui préoccupent l’artiste marocain, à savoir la reconsidération de la subvention octroyée à la chanson marocaine, l’accélération du processus de l’octroi de la carte de l’artiste selon des critères liés à la production et à la création, la révision des programmes des conservatoires de musique, placés sous tutelle du ministère de la culture et de la communication, ou encore la restructuration du Bureau  marocain des droits d’auteur (BMDA), de façon à garantir les droits d’auteur et droits voisins.

Dans ce cadre, le ministre a expliqué que la tutelle demeure ouverte au dialogue constructif et œuvre à la prise de toutes les mesures susceptibles d’améliorer la condition de l’artiste marocain, aussi bien sur le plan social que moral. Pour ce qui est du BMDA, le ministre a souligné qu’une attention particulière  est accordée à la perception des droits d’auteur et droits voisins et que 20% de ces perceptions sont réservées à la conservation de la mémoire artistique marocaine.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux