Du bon rythme à Casablanca

Du bon rythme à Casablanca

Le public marocain aura rendez vous, le 15 août prochain, avec trois chanteurs qui se sont imposés dans le style Rythm & blues. Ces chanteurs sont jeunes, ils monteront sur scène pour offrir de la musique R’NB de ce siècle. Ces musiciens ne sont autres que le Français Booba, le canadien d’origine rwandaise Corneille ainsi que le marocain Dj Abdel. Ils présenteront un concert en live le dimanche 15 août au karting de Aîn Diab. Ce sera une soirée dédiée spécialement aux fanatiques du Rythm and blues.
Communément appelé R’NB, ce style musical a réussi à se frayer son propre chemin au sein des autres genres musicaux.
Le terme Rythm & blues rassemble dans une même fraternité artistique des styles bien distincts. Des styles qui ont longtemps été soutenus par des artistes tels que Louis Jordan, Nat King Cole, les Platters, le DOO-WOP des Teenageers de Frankie Lymon et la liste est encore longue. Aujourd’hui c’est au tour de jeunes chanteurs de briller sur la scène marocaine. Il s’agit de Corneille, de Booba et de Dj Abdel.
Corneille Nyungura est un nouveau visage récemment apparu sur la scène R&B. Ce jeune artiste nomade, né à Fribourg en Allemagne au moment où ses parents, d’origine rwandaise, y faisaient leurs études, a vécu dans son pays d’origine, le Rwanda, jusqu’au terrible génocide de 1994. C’est d’ailleurs sur sa terre natale africaine qu’il a fait ses débuts dans la musique à l’âge de 16 ans, en enregistrant ses premières démos dans un studio de Kigali.
Après un passage par l’Allemagne, Corneille ira poursuivre des études de communication à l’Université Concordia de Montréal. Installé au Québec depuis 1997, il se consacre parallèlement à ses études musicales, sa vocation première. Il fonde avec deux amis d’origine haïtienne le groupe R&B, «O.N.E.», qui rencontrera un franc succès avec le single « Zoukin». «Parce-qu’on vient de loin», «laissez-nous vivre », tant de titres qui caractérisent Corneille.
Concernant le chanteur Booba, celui-ci, originaire de Boulogne, faisait partie du célèbre groupe lunatic. Mais il a préféré quitter ce groupe pour voler de ses propres ailes.
Un choix qui lui réussit bien. Nul surprise, puisque son style libre a donné naissance à des tubes qui ont atteint des summums dans les hit-parades. Avec son premier disque «Temps mort, il se démarque des clichés du milieu qui l’insupporte. Booba a donc mis à profit sa période de repos « forcé » pour élaborer ses propres compositions, réalisées à moitié par de jeunes compositeurs et pour le reste par Géraldo, producteur de 45 Scientific ainsi que Fred le Magicien. Cet album est aussi l’occasion pour Booba de promouvoir de jeunes musiciens tels que NessBi, Lim, Malekal Morte, Sir Doum’s, Moïse et, inévitablement, son pote Ali pour le titre Strass et Paillettes. Son deuxième album, Temps mort, paraît en 2002. En 2004, Booba passe chez la maison Barclay et sort un nouvel opus intitulé Panthéon.
Côté marocain, c’est au tour de Dj Abdel de présenter on live ses derniers succès en termes de remix et de nouveaux tubes 100% hip hop et R’nb. Le public marocain à eu l’occasion de découvrir Dj Abdel sur les ondes de radio 2M à travers l’émission Total R’nb qu’il présentait chaque samedi à partir de 21 heures.
Maître incontesté du vinyle, Dj Abdel, avec un sens inné du mixage, a marqué de son empreinte et son style particulier la scène du hip hop. Loin de se cantonner dans son rôle de prédilection, Abdel a su, au fil des années, affiner son style. Il n’est pas uniquement Dj mais il compose ses propes musiques. C’est ce qui fait la spécificité de Dj Abdel. Impro, et créativité sont deux domaines que Dj Abdel aime explorer. La consécration ne tardera pas. D’abord avec un disque d’or pour la saga Hip hop Soul Party, avant d’enchaîner avec deux doubles disques d’or pour son album solo Total R’nB, et son remix de Get down saturday night. Son nouvel album R’nB 2 fait déjà des émules. DJ Abdel promet de mettre le feu aux pistes à Casablanca. Aprés les francofolies, c’est au tour du Maroc de présenter l’évènement musical de l’été.
Il s’agit du concert qui sera présenté le 15 août prochain. Le karting de Aïn Diab verra le passage de trois grands noms de la musique Rythm and blues, Dj Abdel, Corneille et Booba se relaieront pendant trois heures pour faire vibrer les Marocains. A en croire les organisateurs, la nuit du 15 août 2004 au Karting d’Ain Diab à Casablanca promet d’être une grande fête de la musique.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *