Ecouter

Diana Krall : for this moment on
C’est un somptueux album de reprises de standards que nous offre aujourd’hui Diana Krall, renouant ainsi avec la magie décidément inépuisable de ces chansons sophistiquées au charme intemporel dont elle s’est fait au fil du temps une spécialité. Ce qui frappe le plus l’auditeur, au-delà du plaisir directe et sensuel qu’il prend à l’écoute de ces petits chef-d’oeuvres de swing et de musicalité, c’est à quel point Diana Krall a encore ici franchi un cap dans son art de l’interprétation. Comme si, n’ayant plus rien à prouver, star internationale ayant réussi le prodige de remettre au goût du jour le raffinement formel du jazz et de la grande variété américaine, elle se contentait aujourd’hui d’être elle-même, tout simplement : une musicienne accomplie désormais, sûre de son talent, qui après avoir, pendant des années, humblement glissé ses pas dans ceux de ses grands aînés (de Nat King Cole à Ella Fitzgerald…), se permet enfin de poursuivre sa route en solitaire, et de prendre définitivement son envol.


John Legend : Once again
Après 2 600 000 albums vendus dans le monde, 3 grammy awards et de majestueuses collaborations (Janet Jackson, Alicia Keys, Black Eyed Peas, Lauryn Hill), John Legend revient avec « Once again », son 2ème album soul teinté de Pop produit par John Legend, Kanye West, Raphael Saadiq et Will.I.Am de Black Eyed Peas qui réunira ses inconditionnels fans et séduira tous les amateurs de la nouvelle scène Soul-Pop.


Renaud : Rouge sang
Quatre ans après "Boucan d’Enfer" salué par le public et recompensé par plusieurs Victoires de la Musique, Renaud revient avec un nouvel opus "Rouge Sang" toujours aussi engagé. Après le succès du single "Les Bobos", l’album le plus attendu arrive enfin ! Disponible en édition simple et en édition spéciale, "Roug Sang" est un album riche qui aborde de nombreux thèmes : la captivité d’Ingrid Betancourt, son amour pour sa femme Romane Serda, les causes qui lui tiennent à cœur et diverses dénonciations dans la lignée de celles qui ont fait son succès auparavant.


Rachid Taha : Diwan 2
Edition limitée digisleeve : CD + DVD (un documentaire de 45’ sur la tournée 2006 de Rachid Taha en Algérie). huit ans après l’album « Diwan », son premier hommage aux classiques du répertoire oriental, Rachid Taha poursuit son voyage, à la fois musical et initiatique, avec «Diwan 2 ». Comme sur le premier volume, Rachid y revisite quelques uns des grands noms de la chanson arabe comme Oum Kolthoum ou Dahmanne El Harachi (auteur-compositeur du tube « Ya Rayah », présent sur « Diwan »). Le versant pop de cette musique est aussi présent avec un titre de Mazouni, star de la variété franco-arabe dans les années 70, dont Rachid reprend « Ecoute-moi camarade », le premier single extrait de l’album.
« Diwan 2 » regroupe 11 chansons dont 9 reprises, parmi les plus grandes chansons issues du monde arabe. Avec ce « Diwan 2», Rachid écrit une magnifique nouvelle page d’un blues hypnotique et fédérateur.


Horace Andy : Good Vibes
D’une pureté sans égale, la voix est d’une beauté à couper le souffle. Son histoire est légendaire, et son reggae, spirituel, un des grands classiques du son venu de la Jamaïque. Enfant du ghetto né à Kingston, Horace Andy n’avait qu’une idée en tête : devenir chanteur. Il adore Bob Marley, Toots & The Maytals, Smokey Robinson et Otis Redding. Et après quelques années d’apprentissage, il se sent fin prêt pour la conquête du mythique Studio One, un morceau d’histoire à lui tout seul qui vit défiler tous les maîtres du genre, de Pablo Black à Burning Spear. Les morceaux qu’il enregistra alors sont devenus des classiques, comme la plupart de ses trop rares albums dont Good Vibes qui regroupe des faces enregistrées pour Rhythm, Striker Lee et Everton DaSilva. Sa voix gorgée de soul y accomplit des prouesses. Et l’on ne peut que succomber à son charme qui compte quelques fans chez des gens aussi divers que Vincent Clarke de Depeche Mode et Massive Attack.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *