Ecouter

Tracey Thorn : Out of the wood
Nouvel album solo de Tracey Thorn la légendaire chanteuse du groupe Everything But The Girl ! Voix intemporelle et intergénérationnelle de la scène anglaise actuelle, également connue pour ses collaborations avec Massive Attack, évoluant dans des registres aussi divers que la pop, le folk ou l’électro, Tracey n’avait pas sorti d’album solo depuis 25 ans ! Avec 11 superbes titres, "Out of the Wood" est une sorte d’instantané de toutes les musiques que Tracey a aimées et écoutées : du disco de la fin des années 70, en passant par le folk psyché, ou de la pop enjouée des dance floor, jusqu’à des ballades dépouillées. Avec la collaboration de 2 producteurs de renom, Ewan Pearson (grand nom de la prod club : label Soma, Goldfrapp, Pet Shop Boys) et Charles Webster (grand producteur anglais de House).

Bebel Gilberto : Momento
C’est au producteur anglais Guy Sigsworth (Madonna, Björk), bidouilleur talentueux et inspiré (il était également membre de Bomb The Bass), que la nouvelle reine de la musique brésilienne a confié la réalisation des titres les plus aventureux de son troisième album qui devrait ensoleiller le printemps, quel que soit le temps. La production des autres chansons de ce disque enregistré à Rio, Londres et New York – parmi lesquelles trois reprises particulièrement inspirées de Chico Buarque (Caçada), Cole Porter (Night And Day) et Orchestra Imperial (Tranquilo) – a été assurée par les Brazilain Girls et Bebel Gilberto, qui s’est également investie dans l’écriture des chansons originales. Un disque qui s’inscrit dans la délicate lignée du précédent, Bebel Gilberto, et dont le premier titre (Momento), est une promesse tenue jusqu’au dernier, le tout bonnement magique Words.

Ry Cooder : «My name is buddy»
Nouvel album de Ry Cooder "My Name Is Buddy", il s’agit d’un concept album racontant l’histoire du voyage de 3 compères innattendus : Buddy Red Catt – Lefty Mouse & Reverend Tom Toad, et de leurs errances dans le grand ouest américain à l’époque du prolétariat, des chefs d’entreprises surpuissants, des échecs de l’agriculture, des grèves, des flics privés, des Sundown Town, des sans abris errants, des trains… L’Amérique du siècle d’avant. Il nous rappelle les sombres moments d’une époque révolue pour mieux disséquer les problématiques politiques & sociales des jours présents. Une oeuvre très poétique sur fond de country/folk.

Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Schubert : Sonates pour 2 pianos K448
Voici deux princes du piano mozartien, dont la poésie sonore est palpable, intacte. Une poésie ténue et tendue à la fois, qui explore ces pages avec pudeur. Et une émotion qui, plus que du dialogue, naît de l’écoute que les deux pianistes ont l’un de l’autre. Cette ravissante Sonate en ré, écrite par Mozart en 1781, effleure une palette de sentiments qui n’exclut ni la galanterie ni la profondeur. Mozart fut le premier à la jouer avec la pianiste Josefa von Aurhammer.

Bloc Party : Silent alarm remixed
Version remixée de l’album tubesque de Bloc Party! Ici les 13 titres composant le chef d’oeuvre original sont remixés en bombes dancefloor ( le Phones Disco Edit de Banquet, La reprise de Luno par Death from above 1979…), en tracks minimalistes (le dub de She’s hearing voices par Erol Alkan) ou plus expérimentales (le Engineers "anti-gravity" mix de Blue light), ou simplement en versions plus personnelles par Ladydron, Automato, Nick Zinner … Un tout nouvel album, en somme!

Alexandre Tharaud : Tic Toc Choc et autres pièces de clavecin
Tic-toc-choc ou la folie couperinesque ! Le nouvel enregistrement d’Alexandre Tharaud s’inscrit dans la descendance directe de son tout premier album paru en 2001 : il y jouait déjà au piano des pièces de Rameau spécifiquement destinées au clavecin. Le jeune pianiste français avait conquis son public avec son approche à la fois personnelle et respectueuse du travail des "baroqueux". Il avait remis cela en 2005 avec les Concertos italiens de Bach. Entre-temps, une intégrale Ravel et de mémorables Valses de Chopin ont fait de lui l’emblème de la nouvelle génération…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *