Culture

En direct de Palestine

Après la destruction de l’émetteur de «La Voix de la Palestine» en décembre dernier, l’armée israélienne a dynamité le 19 janvier 2002 la totalité des bâtiments de cette station de radio.
Aujourd’hui, cette radio, construite en 1934 (une des premières du Moyen-Orient) n’est plus qu’un tas de gravas. M. Masharawi nous fait découvrir le quotidien de cette station de radio. Tour à tour, on verra ses reporters sur le terrain et dans les studios, depuis lesquels sont diffusés les programmes, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Palestine. Ce film se penche sur ce média Palestinien au cours de la première année de cette seconde Intifada par le biais de sa programmation. Mais il montre également ce qui se passe dans les coulisses de la radio : dans les studios, salles de montage, bureaux administratifs, et dans les réunions des décisionnaires. Et surtout il essaye d’analyser la façon dont ce média palestinien officiel traite la réalité palestinienne de cette période.
Au commencement, «En direct de Palestine» est un documentaire réalisé par un grand cinéaste indépendant, à l’intérieur de la radio «Voice of Palestine», voix officielle de l’Autorité palestinienne. Au tournage et au montage, c’est, avant le 11 septembre 2001, un document sur la nouvelle Intifada à travers le travail, le regard et le vécu de ces journalistes, animateurs de la radio palestinienne à Ramallah.
Maintenant, ce film est presque devenu un testament. Ce samedi 19 janvier 2002 à l’aube, 4 minutes de plus ont été filmées, qui constituent maintenant un nouvel épilogue pour le film : Bassem Abu Sumieh, Directeur de ce qui était «La Voix de la Palestine» déambule parmi les décombres et livre ses émotions. Un document qui fait déjà date dans l’histoire du conflit israélo-palestinien et qui est sélectionné à plusieurs festivals : d’Amsterdam, de Göteborg, en présélection aux Rencontres Média Nord-Sud… Né en 1962 dans un camp de réfugiés à Gaza, Rashid Masharawi est l’un des rares cinéastes palestiniens à ne pas vivre en exil. Il a choisi de travailler à Ramallah.

Articles similaires

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...

Culture

Elle revient sur les planches avec «Arrivée par avion»: Quand Nadia Benzakour évoque l’identité

L’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour annonce son retour sur le devant de la...

CultureUne

Pour la 2ème année consécutive, le Maroc en force au Salon  «del Mobile» à Milan

La délégation marocaine à ce salon est conduite par Fatim-Zahra Ammor qui,...