En hommage au grand artiste qu’il était Farid Belkahia a désormais son musée éponyme

En hommage au grand artiste qu’il était Farid Belkahia a désormais son musée éponyme

C’est à Marrakech que sera honorée l’œuvre artistique de feu Farid Belkahia (1934-2014). La ville ocre aura désormais un musée appelé «Mathaf Farid Belkahia». Il sera inauguré le 12 février 2016 et abritera, une année durant, une exposition retraçant les grandes tournures qu’a prises le parcours de cet artiste hors pair et mettra la lumière autour des différentes influences artistiques de son œuvre.

A noter que c’est la Fondation Farid Belkahia qui est à l’origine de cette initiative. Elle organise également du 13 février 2016 à Marrakech un colloque international sous le thème «Farid Belkahia dans l’histoire de l’art et musées : état des lieux et perspectives». Dans le milieu artistique, ce grand homme est considéré ni plus ni moins qu’un des fondateurs de l’art moderne et contemporain. En axant sa recherche sur le rapport entre tradition primordiale et modernité,  il était, en effet, porteur de la révolution culturelle au Maroc.

«De nombreuses personnalités nationales et internationales telles que Sheikh Hassan bin Mohamed bin Ali Al Thani, Jack Lang et Gilles Keppel rendront hommage à Farid Belkahia ainsi que les représentants du musée Mohammed VI d’art moderne et Contemporain de Rabat, du musée Mathaf : Art Museum of Modern Art, de la Tate Gallery de Londres et du Centre Georges Pompidou, Paris.», apprend-on auprès des organisateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *