Une première rencontre professionnelle d’éditeurs français et arabes. Telle est la nouveauté de la participation française au 24ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se poursuit jusqu’au 18 février à Casablanca.
L’annonce a été faite vendredi au Pavillon France érigé dans le Salon lors d’un point presse destiné à présenter la programmation dédiée par l’Institut français à ce grand événement. Cette rencontre, étalée sur les jours du Salon, rentre, selon les initiateurs, dans le cadre d’un programme de trois ans initié par le ministère français de la culture et destiné à «soutenir la traduction entre le français et l’arabe».
À cette occasion, les questions autour des flux de traductions, sur les conditions de circulation et de réception des œuvres, les échanges entre éditeurs, la formation des traducteurs et la promotion des auteurs, sont abordées. A cet effet, une quarantaine d’auteurs et d’intellectuels marocains et français sont invités à échanger avec le public au fil de débats et de rencontres littéraires autour du thème «L’imaginaire des langues».
Issus de nombreux horizons, les intervenants sont amenés à interroger la fonction de l’écrivain et à proposer une approche renouvelée de la réalité littéraire. Ce sont, entre autres, Daniel Rondeau, Patrick Deville, Arno Bertina, Kamel Daoud, Tiphaine Samoyault, Jalal El Hakmaoui, Olivier Rolin, Etienne Balibar, Patrick Boucheron, François Beaune et Sanaa El Aji, qui sont invités à animer ces débats.
La littérature jeunesse marocaine n’est pas en reste puisqu’elle est mise à l’honneur dans le stand du Pavillon France. Dans ce cadre, cinq matinées «Jeunesse» articulées autour d’ateliers d’origami, de portraits et de caricatures ou encore de lectures de contes pour les jeunes enfants seront organisées au fil de la durée du Salon.
De plus, l’Institut français du Maroc offre un programme Hors-les-murs de tournées des auteurs invités sur l’ensemble du territoire marocain. Ceux-ci interviennent en nocturne à l’Institut français de Casablanca ainsi que dans les lycées et universités de nombreuses villes, telles que Rabat, Fès, Casablanca, Agadir, Marrakech ou Tanger.
Outre ces activités, l’Institut français du Maroc apporte son soutien au CNDH pour l’organisation, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, d’une rencontre avec Me Henri Leclerc. L’invité, en tant que pénaliste français et ancien président de la Ligue des droits de l’Homme, échangera autour de son livre «La parole et l’action». Il dialoguera avec Me Michel Tubiana, également avocat et militant engagé. Dans l’ensemble, le Pavillon France offre une programmation intéressante qui vaut le détour.