Encouragement de la pratique de la peinture : Une jeune Tétouanaise remporte le Prix Farid Belkahia

Encouragement de la pratique de la peinture : Une jeune Tétouanaise remporte le Prix Farid Belkahia

La Fondation Farid Belkahia compte parmi ses membres des historiens d’art, des chercheurs et commissaires d’expositions internationaux. Elle a pour but principal le rayonnement de l’œuvre de l’artiste.

Dans le cadre de son programme socio-éducatif, en collaboration avec le Groupe OCP, la Fondation Farid Belkahia (FFB) encourage la pratique de la peinture, geste fondamental de la création artistique, en créant le «Prix Farid Belkahia».

Ce prix, qui est à sa première édition, a été attribué vendredi au Musée Mathaf Farid Belkahia à Marrakech à la jeune lauréate de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, Omayma El Guerssifi.

C’est d’un commun accord que les membres du comité scientifique de la FFB composé d’artistes ont décidé de gratifier les œuvres de la jeune peintre.

Agée de 29 ans, elle a obtenu une licence en sociologie en 2012 avant d’intégrer l’Ecole des beaux-arts pour une durée de 4 ans. A l’issue de sa formation, Omayma El Guerssifi a pu exprimer son talent à travers ses créations artistiques expressives attribuant  aux formes de nouvelles dimensions et de nouveaux rôles.

Le comité scientifique a pris sa décision après examen de plusieurs dossiers émanant des lauréats des écoles des beaux-arts de Casablanca et de Tétouan. Des dix candidats retenus, seul le talent de Omayma El Guerssifi a été retenu pour remporter le «Prix Farid Belkahia».

Le prix consiste en un chèque de 50.000 dirhams et une exposition sur les cimaises de la salle «Diwan Al Majalis».

Rappelons que la Fondation Farid Belkahia, créée en mars 2015, a été inaugurée le 12 février 2016. Elle donne la possibilité de suivre le parcours, d’une carrière de plus de soixante ans, d’un artiste aujourd’hui représenté dans de nombreux musées, nationaux et internationaux, ainsi que dans de nombreuses collections  et fondations privées.

La Fondation compte parmi ses membres des historiens d’art, des chercheurs et commissaires d’expositions internationaux. Elle a pour but principal le rayonnement de l’œuvre de l’artiste. Elle se propose d’octroyer des bourses de recherches ou d’appui aux travaux des jeunes créateurs ou de critiques d’art en mettant à leur disposition un pavillon au sein de la fondation, la bibliothèque personnelle de l’artiste ainsi que des documents. Par ailleurs un prix d’excellence Farid Belkahia sera décerné chaque année à un artisan, en hommage à l’intérêt capital qu’il portait aux arts traditionnels.

Le Musée Mathaf Farid Belkahia, inauguré également à la même date en 2016, a été créé afin de permettre une visibilité de l’œuvre en se dotant d’une salle d’exposition permanente, d’une salle pour les expositions temporaires avec des accrochages renouvelés tous les six mois ainsi que d’une galerie de photographies.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *