European Lab Tanger: L’avenir du secteur culturel au centre des débats

European Lab Tanger: L’avenir du secteur culturel au centre des débats

Auteurs, universitaires, médias, associations culturelles et représentants d’institutions se réunissent du 8 au 11 octobre à Tanger pour débattre de l’état des lieux des politiques culturelles au Maghreb, ainsi que la valorisation de la culture comme vecteur d’émancipation sociale.

Ce sera à l’occasion de la 3ème édition du forum «European Lab Tanger», organisé dans le cadre du festival Nuits Sonores. «European Lab Tanger vise à rassembler une génération de militants culturels au Palais Moulay Hafid, à travers des conférences, des tables rondes et des rencontres», soulignent les organisateurs. Après le succès de sa deuxième édition, European Lab Tanger souhaite poursuivre sa réflexion dans le domaine de l’innovation culturelle au Maroc, tout en soutenant l’émergence de nouveaux projets de collaboration entre l’Europe et le pourtour méditerranéen. Le forum réunit une communauté de militants, offrant une vision prospective sur l’avenir du secteur culturel entre les deux rives de la Méditerranée. De ce fait, le programme comprend des projections et rencontres.

L’ouverture sera donnée par la projection du documentaire «Le Maroc d’Izza» d’Izza Genini. Le vendredi 9 octobre sera consacré à la conférence placée sous le thème «Recommandation sur la politique culturelle au Maroc». «Temps de restitution de l’étude menée pendant près de 3 ans par l’association Racines. Cette conférence sera aussi l’occasion de présenter le plan de travail élaboré par l’association pour la mise en place d’une politique culturelle au Maroc», expliquent dans ce sens les organisateurs. Côté débats et tables rondes, le programme propose une table ronde sous le thème «Nouveaux médias face aux réseaux sociaux : nouveau souffle de la création marocaine».

Cette table ronde est l’occasion de donner la parole à de jeunes journalistes, aux auteurs qui, à travers leurs contributions sur de nouvelles plateformes médiatiques, rendent compte des mutations autant que de la diversité culturelle du Maroc. Enfin, European Lab Tanger se clôturera avec la rencontre «Vers une révolution culturelle à partir du Maroc ?».

«Qu’est-ce qu’une révolution culturelle et qu’est-ce que cela implique ?» Driss Ksikes et Kenza Sefrioui prendront appui sur leur expérience de journalistes culturels et sur leurs recherches pour discuter de l’actualité de ce concept et voir en quoi ce qui se passe au Maroc aujourd’hui augure (ou pas) d’une dynamique culturelle vertueuse. Il est à rappeler que European Lab Tanger est organisé dans le cadre du festival Nuit sonores.

Des artistes venant d’Europe avec ceux du Maghreb prendront part à cette manifestation artistique musicale qui a pour but de créer un dialogue culturel et créatif en favorisant la collaboration artistique, ainsi que l’échange d’idées et la création de projets ambitieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *