Culture

Evénement : Copenhague s’apprête à accueillir la première semaine culturelle marocaine au Danemark

© D.R

Une importante délégation de participants et d’exposants marocains est arrivée mercredi à Copenhague, pour prendre part à la première semaine culturelle marocaine au Danemark qui aura lieu du 30 juin au 9 juillet dans la capitale danoise.

Cette délégation comprend près d’une vingtaine d’artisans concernés par les différents métiers, allant de la confection des babouches, du hanbal rural et de la couture traditionnelle du caftan, à la sculpture sur bois, la ferronnerie d’art, les produits argentés et la dinanderie, en passant par la décoration avec le henné, la broderie et la maroquinerie. Il s’agit également d’artisans de la damasquinerie, des tapis, de la peinture sur tissu et sur verre, en plus d’exposants de produits du terroir et de produits cosmétiques locaux, d’habit traditionnel sahraoui et de professionnels de la cuisine marocaine authentique. Cette manifestation, initiée par le Conseil consultatif maroco-danois en collaboration avec plusieurs partenaires «est la première du genre dans le pays nordique et s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 250ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume du Danemark», a expliqué dans une déclaration à la MAP Anouar Touimi, président du Conseil, à l’origine de cette initiative.

Au menu de cette manifestation, qui aura lieu à Kongens Nytorv, une place prestigieuse en plein centre de la capitale danoise, figure une série d’activités et d’expositions, allant de l’artisanat et des habits traditionnels, à la musique et au folklore, en passant par l’art culinaire ancestral, a souligné M. Touimi, également membre de la Coordination des Marocains en Scandinavie et en Europe du Nord, un collectif qui couvre le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Islande. «Notre objectif est de contribuer à mettre en lumière la diversité et la richesse de la culture marocaine, faire rayonner la civilisation plurimillénaire du Royaume et sa capacité à s’adapter à l’air du temps, partager les saveurs et les senteurs de la cuisine marocaine, dont la renommée est désormais établie à l’échelle mondiale, et à montrer l’hospitalité et l’amabilité du peuple marocain», a-t-il précisé.

Placée sous l’égide de l’ambassade du Maroc au Danemark, cette manifestation est organisée en partenariat avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, la Chambre d’artisanat Fès-Mèknes, et Métiers du Maroc.

Articles similaires

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

Culture

Le Ftour du cœur et des sens, ce vendredi à M Avenue Marrakech Ensemble pour reconstruire les écoles Al Haouz

Le vendredi 29 mars, Marrakech El Bahja se prépare avec enthousiasme à...