Evénement : La Cigogne volubile de retour pour aiguiser le goût de la lecture chez les enfants

Evénement : La Cigogne volubile de retour pour aiguiser le goût de la lecture chez les enfants

On a tous besoin de cultiver le goût de lire ! Cette passion se verra aiguisée à l’occasion de l’événement La Cigogne volubile, le printemps des livres jeunesse qui est de retour pour une 3ème édition les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2013. Une manifestation qui rentre dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2012-2013 et vise, selon les initiateurs, à inciter à la lecture dès le plus jeune âge et contribuer au développement économique et éditorial de l’édition jeunesse au Maroc.

La Cigogne volubile, dédiée aux 4-12 ans, permettra d’accueillir cette fois-ci plus de 60 invités (auteurs, illustrateurs, conteurs, éditeurs) français et marocains à travers les 11 Instituts français du Maroc. Il s’agit des villes d’ Agadir, Casablanca, El Jadida, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.

Cette 3ème édition parrainée par Grégoire Solotareff sera présentée, selon les initiateurs, en trois volets, à savoir la librairie, l’Envol de La Cigogne et les journées professionnelles. La librairie étant non seulement un espace de vente mais aussi de rencontres. Dans cet endroit, les initiateurs proposent une sélection d’environ 6.000 livres jeunesse récents, en français ou bilingue français-arabe. C’est aussi un lieu de rencontre des auteurs et illustrateurs pour les signatures.

Et à travers l’Envol de La Cigogne, les organisateurs présenteront une panoplie d’activités riches et variées à l’instar de «C’est moi qui l’ai fait !» ou plus de 200 projets de classes à l’initiative des Instituts français, «Kan ya ma kan… il était une fois» ou encore la magie des contes, «Lire Délire». Il s’agit d’animations préparées et réalisées par et pour les enfants.

Celles-ci se déclinent sous diverses formes : «Le défilé des livres», «Les valises de La Cigogne», «Les ateliers créatifs». Cette manifestation sera également marquée par des projections comme «Le dessin s’anime», des expositions « Plein les yeux » consacrées au livre jeunesse et des conférences à travers «Lire et faire lire». Quant aux journées professionnelles, elles se dérouleront à Meknès. Sur inscription et encadrées par des spécialistes, ces rencontres sont destinées aux professionnels du livre et de la lecture (médiathécaires, libraires, animateurs jeunesse, enseignants, etc.). En prenant part à la Cigogne volubile, le printemps des livres jeunesse, les enfants se passionneront sûrement pour la lecture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *