Événement : Prix « Grand Atlas » 2005

Événement : Prix « Grand Atlas » 2005

La 13ème édition du Prix littéraire « Grand Atlas » se déroulera vendredi 17 juin à la Résidence de France en présence de grandes personnalités et figures emblématiques de la littérature marocaine.
Un prix « Littéraire » récompensera une œuvre de fiction (roman, nouvelle ou poésie). Des noms très connus du paysage littéraire marocain sont en lice à savoir le grand romancier et poète Abdellatif Laâbi, l’homme du théâtre Tayeb Saddiki, l’auteur de « Terre d’ombre brûlée » Mahi Binebine, l’écrivain Belkassem Belouchi, qui a à son actif entre autres « Galerie de portrait », l’écrivain Moha Souag et le poète Mohammed Loakira. En outre, les organisateurs comptent pour cette nouvelle édition d’encourager et de faire connaître de nouveaux talents. Ainsi, de nouveaux venus dans l’art du roman ou de la nouvelle font partie de la sélection. Il s’agit de Mohamed Nedali, Sabine Wollbrecht, Zakia Zouanat et Henri-Michel Boccara.
Pour la seconde fois, le Prix Grand Atlas accordera le prix « Jeunesse » à une œuvre destinée à la jeunesse. Décerné par les élèves des lycées Omar Khayyam et Lalla Aïcha de Rabat, le troisième prix « Des Lycéens » récompensera également une œuvre de fiction. Par ailleurs, les thèmes abordés dans les œuvres en compétition sont variés. Nostalgiques, certains auteurs évoquent dans leurs ouvrages le passé marocain à travers les fêtes populaires, l’art du conte.
D’autres au contraire ont préféré aborder des sujets d’actualité à savoir l’émigration, la différence et l’éloignement des traditions.
Le jury sera présidé par l’un des grands écrivains de la littérature française contemporaine, Jean-Marie Gustave Le Clézio. Romancier, nouvelliste et essayiste, l’auteur de «L’Africain » a publié plus de dix œuvres littéraires. Sorti en 1963, son premier roman « Procès-verbal » lui a valu le Prix Renaudot. Parmi ses ouvrages, on cite « Printemps et autres saisons », « Enfances», « La fête chantée » et « Gens de nuages ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *