Exposition à Rabat et Casablanca

Exposition à Rabat et Casablanca

Il est encore temps pour découvrir l’exposition qui retrace le parcours de l’artiste-peintre Mohamed Bennani dit Moa. Jusqu’au 30 janvier, une rétrospective des œuvres des années 70 et 80 sont à découvrir dans les deux Villas des arts de Casablanca et Rabat. Cet artiste-peintre a marqué de son empreinte l’histoire de la peinture marocaine. Par sa production, Bennani Moa a su s’inscrire dans un esprit de partage particulier qui engendre passion et exigence.
L’artiste disait : «Je ne pars jamais du néant mais de choses vues». Toute sa peinture dégage une énergie et un attachement à son environnement. Pour le critique d’art Aziz Daki, «je vois dans les tableaux de Moa Bennani, sur un ton explosif, une irruption volcanique, un jet violent, des terres d’un rouge sanguin où le feu couve et s’exalte parfois jusqu’à d’effectifs incendies, une rafale de vent dans un champ de mimosas, le déferlement d’une vague japonisante, le bruit du choc de plaques tectoniques, des irradiations excessives d’émotions, une grande vitesse d’échappement, un big-bang, un tsunami, des chutes et envols d’essaims d’oiseaux». En effet, l’artiste utilise des techniques mixtes sur bois, aux pigments sur peau ou par la gravure sur papier. Mohamed Bennani est natif de Tétouan. Au début de son parcours, il a fréquenté l’Ecole des beaux-arts de sa ville, ensuite il a rejoint l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris (ENSBA). Ce passionné de l’art a exposé pour la première fois à l’âge de 19 ans. Animé par une ambition singulière, il poursuit d’autres enseignements tels que la gravure, le moulage, la maîtrise de la ronde bosse, les études de nus et la sculpture.
L’artiste a également le mérite de réaliser plusieurs créations dont le Trophée Bronze (Plage propre), Prix de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna. En 2008, Mohamed Bennani Moa a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Wissam de mérite national de l’ordre d’Officier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *