CultureUne

Exposition en marge du 1er Fima au Maroc : «Arkane Afrika» valorise la créativité des artistes du continent

© D.R

«30.000 visiteurs sont attendus à Dakhla pour le Fima qui propose des regards croisés entre les créateurs africains et occidentaux».

Le 11ème Festival international de la mode en Afrique (FIMA), qui se tiendra du 21 au 24 novembre à Dakhla sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera marqué par une exposition internationale de l’art contemporain d’Afrique intitulée «Arkane Afrika». Une exposition «inédite» créée par l’Association Arkane pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine à l’initiative de l’artiste plasticien marocain Ouardane, président de cette structure. «Arkane Afrika est une plate-forme artistique ayant pour objectif de réunir les artistes africains du continent et de la diaspora, de créer le dialogue et de favoriser de nouvelles initiatives contemporaines créatives», précise l’association.

Au-delà de cet événement qui aura lieu dans le paddock du Fima, cette structure qui  milite pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel organise tous les ans et tout au long de l’année de nombreuses résidences artistiques multidisciplinaires à travers le Maroc. «Le fruit de ces rencontres entre les artistes confirmés et les jeunes talents émergents sera dévoilé à Arkane Afrika au Fima», détaille la structure.

A propos du Fima, la même source indique qu’il s’agit d’un projet multidimensionnel où les politiques culturelles seront des sujets abordés en marge des défilés de designers de mode africains et des découvertes de talents du milieu de l’art. Ce sont, selon les initiateurs, «30.000 visiteurs qui sont attendus à Dakhla pour le Fima qui propose des regards croisés entre les créateurs africains et occidentaux». Pour rappel, cette 1ère édition du Fima au Maroc, qui marquera les 20 ans du festival, est organisée sous le signe de «L’intégration africaine pour le renforcement de la coopération Sud-Sud».

Et ce n’est pas tout ! Outre les défilés de mode, le Fima accueillera la première édition du Salon «Haské» dont la vocation est, selon les initiateurs, de mettre en lumière les marques et les futures innovations d’où son nom Haské signifiant «lumière» en Haoussa (langue afro-asiatique). Cette plate-forme d’échanges s’articule autour de conférences et master class. «Haské proposera également des expositions d’art contemporain, un regard croisé entre des artistes à travers deux vitrines d’art dont l’exposition «Arkane Afrika» fait partie», détaillent les organisateurs. Selon la même source, le Salon Haské organise, de plus, un concours Hackathon dédié à la mode et à la beauté en valorisant la Fashiontech et la Beautytech «Made In Morocco». De plus, le Fima sera jalonné de concerts de musique. De quoi satisfaire bien des goûts.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux