Exposition «Esquisse d’artistes» à la Mghara-Tétouan : Quand les artistes partagent leurs moments de réflexion

Exposition «Esquisse d’artistes» à la Mghara-Tétouan : Quand les artistes partagent  leurs moments de réflexion

C’est une exposition initiée par Nawal Sekkat, artiste-peintre et cofondatrice de l’espace d’art Ambre. Cet espace a été le premier à accueillir «Esquisse d’artistes», de mai à octobre 2014. Principalement dédiée à l’esquisse, cette exposition rassemble une quarantaine de travaux d’artistes- peintres bien connus sur la scène artistique. On y distingue les travaux de Khalid Nadif, Nawal Sekkat, Mohamed Melehi, Mahi Binebine, Mohamed Mourabiti et Omar Bouregba et bien d’autres artistes. Il faut dire que l’esquisse est le moment ressenti de manière très personnelle par l’artiste. C’est une étape charnière dans la création de l’œuvre. Elle est simple: croquis pour l’un et pièce parachevée pour l’autre.

Elle est aussi ce passage inexorable, mais systématiquement masqué pour ne laisser place qu’à l’œuvre accomplie. Jacques Lacombe, critique d’art au XVIIIe siècle, évoque dans son dictionnaire portatif des Beaux-Arts en 1759, une définition de l’esquisse: «Ce sont de légères esquisses dans lesquelles les peintres se livrent à tout le jeu de leur imagination et se contentent de quelques coups de crayon ou de plume pour marquer leurs intentions, l’ordre et le caractère qu’ils veulent donner à leur dessin. Ces esquisses, lorsqu’elles sont de quelques Maîtres, deviennent précieuses aux yeux d’un connaisseur, parce qu’elles contiennent ordinairement une franchise, une liberté, un feu, une hardiesse, des touches fortes et spirituelles, enfin un certain caractère qu’on ne trouve point dans des dessins plus fins».

Michel Herbigo dira de l’esquisse : «L’esquisse est une pensée subtile de préparation, un fragment d’œuvre qui revêt multiples formes selon le créateur, sa sensibilité, ses recherches personnelles». «Esquisse d’artistes» est une occasion pour le grand public de découvrir la richesse des moments de réflexion chez l’artiste, avant la construction et l’émergence d’une œuvre. Des moments souvent fermés aux yeux du monde et accessibles seulement aux créateurs et à leur cercle intime.
 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *