Exposition inédite de Pablo Picasso à Rabat

Exposition inédite de Pablo Picasso à Rabat

Elle réunira plus de 100 œuvres, , céramiques, photographies, dessins et estampes

Après la rétrospective consacrée au sculpteur César en 2015, puis Giacometti en 2016, le Musée d’art contemporain de Rabat s’apprête à accueillir «Face à Picasso». Il s’agit d’une exposition inédite consacrée à l’artiste Pablo Picasso (1881-1973) au Maroc. Conçue en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, cette exposition donnera un aperçu riche et vivant de l’œuvre de Pablo Picasso, de ses années de jeunesse jusqu’à ses dernières créations. Selon les organisateurs, elle réunira plus de cent œuvres, tableaux, sculptures, céramiques, photographies, dessins et estampes. Ainsi elle revient sur le thème de l’artiste et son modèle, véritable fil rouge de l’iconographie picassienne.

En effet, le parcours de l’exposition présentera onze sections chrono-thématiques. Le public pourra distinguer, entre autres, un panorama pluridisciplinaire de l’œuvre de Pablo Picasso. «(…) si les portraits de famille et d’amis proches peuplent les premières œuvres de l’artiste, les années de jeunesse témoignent déjà d’un vif intérêt pour le traitement de la figure humaine, qui demeure le véritable sujet de toutes ses expérimentations formelles. Le travail préparatoire aux Demoiselles d’Avignon (1907, New York, Museum of Modern Art), dont plusieurs études sont rassemblées dans l’exposition, tout comme l’élaboration de ce nouveau langage plastique qu’est le cubisme, sont autant d’interrogations sur le corps et ses représentations», explique-t-on. Le parcours donne également à voir un ensemble de techniques et de styles à travers la question du modèle. «A travers le thème de l’artiste et son modèle, Picasso regarde et réinvente des traditions iconographiques longues de plusieurs siècles».

Enfin, l’exposition donne à découvrir des années de jeunesse jusqu’aux derniers autoportraits. «A travers les face-à-face de l’artiste et du modèle, peut être observé, en creux, le regard que Picasso porte sur sa propre activité». «Face à Picasso» dévoilera également de nombreuses œuvres iconiques telles que «La fillette aux pieds nus» (1895), «La femme aux mains jointes» (1907), «La lecture» (1932), «La cuisine» (1948), «La femme enceinte» (1959) ou «Le jeune peintre» (1972).

Une fois de plus, «Face à Picasso» prévu du 19 avril au 31 juillet 2017 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat est une belle invitation à la découverte des œuvres les plus célèbres de l’incontournable cubiste Pablo Picasso.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *