Culture

Exposition inédite: Le Maroc moderne et authentique vu par Mouline

© D.R

La Galerie du Sofitel Jardin des Roses de Rabat accueille, depuis le 2 juin et jusqu’au 2 juillet, les œuvres du peintre marocain Ryad Mouline. Une exposition inédite qui dévoile un bouquet de peintures à l’huile où l’on reconnaît l’authenticité du «Marocain».

Les toiles dévoilent des esquisses de personnages anonymes portant des tarbouches, des babouches et des vêtements traditionnels. Ainsi l’exposition met sous lumière l’originalité du pays, avec une vue tout aussi moderne qu’épurée. Pour la première fois en solo show au Maroc, le peintre autodidacte transporte ses visiteurs vers ses souvenirs d’enfance et son vécu.

Avant de se spécialiser dans le conseil et le développement d’entreprises, le Rbati autochtone a vécu plus de douze ans aux Etats-Unis. Il y a décroché ses diplômes en science des technologies de l’information, avant de se décider à retrouver ses origines. Il raconte avec sa démarche l’histoire d’un Maroc à la fois traditionnel et actuel. Et ses œuvres, caractérisées par un humour naïf et simple, mettent sous lumière les traits saillants de l’identité du Royaume et de ses habitants.

C’est en mettant à profit sa passion pour l’art et la culture marocains que Ryad Mouline a su conserver l’innocence et la légèreté. Il considère ces dernières comme seules inspirations capables de donner naissance à une peinture vraiment libre.

Maryem Laftouty
(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech