Exposition: Les œuvres de Badr El Bouchti à Dar Souiri

Exposition: Les œuvres de Badr El Bouchti à Dar Souiri

L’artiste-peintre Badr El Bouchti expose ses récentes œuvres jusqu’au 10 janvier au Centre culturel Dar Souiri à Essaouira.

En quête de lumière, les œuvres de Badr El Bouchti transportent le visiteur dans un monde où la lumière est au centre de la pensée.

Une figuration expressive qu’il veut baser sur le visage humain, comme vecteur de toutes les sensations, ou encore un visage où les yeux restent la composante clef d’une vision inachevée, comme si le regard se fait petit à petit, à travers la lecture de l’œuvre.

«La neutralité des couleurs, où la présence et l’absence restent en dualité permanente, nous remet au départ de tout questionnement», confie-t-il à la MAP.

Parfois, une couleur vient libérer la perception de celui qui contemple l’œuvre, lui permettant ainsi de se rapprocher esthétiquement de la peinture de Badr El Bouchti.

«On est devant une situation plastique qui place l’artiste dans une figuration expressionniste basée sur le geste comme mouvement et le minimum de couleur comme appel à la lumière. Sa peinture nous donne la possibilité de nous redresser en quête d’un nouveau départ, en hymne à la lumière», lit-on en présentation de l’exposition. Né en 1981 à Essaouira, Badr El Bouchti est un artiste-peintre autodidacte. Il a monté plusieurs expositions individuelles et collectives à Dar Souiri où il enseignait les arts plastiques aux enfants, deux expositions à l’Alliance franco-marocaine (actuel Institut français d’Essaouira), une exposition individuelle à Londres et une participation aux 1er et 2ème festivals de l’Etrange à l’alliance franco-marocaine d’Essaouira.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *