Exposition photographique: «Vision», un voyage aux différentes pensées de Ali Chraibi

Exposition photographique: «Vision», un voyage aux différentes pensées de Ali Chraibi

Ali Chraibi est l’un des artistes photographes confirmés. Depuis 20 ans, l’argentique est son univers, le minimalisme, les situations, l’humain, les lumières, le mouvement de la vie, le cadrage, l’exploitation du négatif photo, tout ceci est la signature de cet artiste marrakchi. Dans ce sens, l’artiste présente ses travaux à travers son exposition «Vision» à la galerie Photo Loft de Tanger visible jusqu’au 30 janvier.

En effet, «Vision» présente un voyage aux différents thèmes et aux différentes pensées de l’artiste. «L’exposition rassemble une quarantaine de mes œuvres récentes et anciennes. La plupart des œuvres exposées sont en blanc et noir. Elles appartiennent à différentes séries évoquant différents thèmes dont «Ouverture», «Intérieurs Anonymes» ou mon premier travail (Transhumance)».

Et d’ajouter : «L’exposition est une occasion de montrer mon livre photographique «Back to Modern Times». L’ouvrage contient une centaine de photos en blanc et noir illustrant les ouvriers marocains». Sensible et humaniste, Ali Chraibi est très attaché à la matière humaine. «Je peux dire que c’est un choix.

C’est une attirance personnelle», confie-t-il. Ses photographies de la série Back to Modern Times témoignent de la condition ouvrière marocaine. On peut y voir non seulement les conditions de vie mais  on peut aussi y lire le rapport homme-machine. «J’aime mettre en évidence ces gens oubliés mais aussi des espaces au sein desquels ces gens vivent. C’est une forme de reconnaissance de ce que l’on ne voit pas». L’artiste a débuté la photographie à l’Institut français de Marrakech. Deux années plus tard, il participe à sa première exposition collective à Marrakech, où il est tout de suite remarqué et sélectionné pour exposer à la première édition du festival Photo España 1998 à Madrid. Depuis, il a participé à des dizaines d’expositions en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Il a notamment été sélectionné à de nombreux festivals et biennales, telles que la Biennale d’art contemporain de Dakar, qui lui a valu le prix «Au Sud du Sud». Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux musées et centres d’art, particulièrement au Muhka à Anvers, l’ICP à New York, au Miami Art Central et bien d’autres. Ses travaux ont aussi fait l’objet de nombreuses publications dans des revues prestigieuses spécialisées en photographie.

Dès ses débuts, Ali Chraibi s’est distingué des autres photographes par sa démarche, mais aussi par l’originalité du choix de ses thèmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *