Exposition sur l’Art des tissus Kuba: Ça dure jusqu’en septembre

Exposition sur l’Art des tissus Kuba: Ça dure jusqu’en septembre

L’art Kuba s’invite à Abou Inane Gallery. La galerie du Groupe Crédit Agricole du Maroc abrite jusqu’à fin septembre prochain une exposition sur l’art des tissus Kuba.

Le lancement de cette manifestation s’est fait en grande pompe mardi 5 avril, consacrant ainsi ce patrimoine culturel d’Afrique. «A travers cette exposition, nous visons à mettre en valeur la richesse de l’art des Tissus Kuba, expression d’une des traditions vivantes de la République Démocratique du Congo (RDC)», indique dans ce sens la Fondation du Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Notons que l’art des tissus Kuba est issu de la région du Kasaï oriental en République démocratique du Congo. «Né du concept du langage par l’image et de la communication symbolique d’une culture ancestrale, l’art des étoffes Kuba exprime avec vivacité la conscience esthétique des femmes et des hommes du Kassaï», apprend-on des organisateurs. La culture Kuba s’affirme par son signe.

Des symboles qui, selon les initiateurs de cette manifestation, expriment une structure du langage qui constitue, comme pour les tissus berbères, un art instinctif au sein duquel les œuvres abstraites représentent d’étranges résonnances avec celles d’artistes reconnus de l’art moderne tels Paul Klee Sonia Delaunay, Henri Matisse, ou Picasso.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *