Exposition «Unlimited Morocco»: Turay révèle ses figures géométriques pleines de relief et de couleurs

Exposition «Unlimited Morocco»: Turay révèle ses figures géométriques pleines de relief et de couleurs

La BCK Art Gallery de Marrakech accueille l’année 2016 par un hommage à l’artiste ivoirien Mederic Turay. C’est un artiste plasticien confirmé. Ses peintures aux figures géométriques sont pleines de relief et de couleurs.

Elles se distinguent par des signes et des symboles qui nous rappellent le peintre Basquiat pour le pouvoir de l’expressionnisme et Pablo Picasso pour ses compostions cubistes. Dans ce sens, une série d’œuvres récentes de cet artiste est dévoilée à travers l’exposition intitulée «Unlimited Morocco», prévue jusqu’au 31 mars 2016. Plusieurs œuvres sont à découvrir à travers cette exposition.

On y retrouve «Le partage du couscous», «Une étrangère au Maroc» ou «Le mystère du Maroc». Dans ses œuvres, l’artiste a besoin de sobriété absolue, de privation, d’aller à la forme élémentaire. Les tableaux accordent une place entière à la spontanéité en faisant se côtoyer des symboles de la culture afro-américaine. «J’ai besoin de sobriété absolue, d’aller à la forme élémentaire, de paramètres limitant à l’essentiel, tels les blocs de construction de nos racines africaines», dit Médéric Turay.

Il faut dire que la passion de l’art de Turay a commencé dès l’enfance. A l’âge de quatre ans il réalisait des bandes dessinées et imitait les peintres tels que Pablo Picasso, Basquiat ou Salvadore Dali. Turay est diplômé du Centre technique des arts appliqués et de l’Institut national supérieur des arts et de la culture à Abidjan. A l’âge de vingt ans, il a remporté de nombreux prix à des ambassades et des compagnies. Le sujet de ses tableaux varie de masques africains à des cérémonies dans des villages.

Ses tableaux, bien que picturaux, sont sculptés comme pour brouiller la barrière entre les deux disciplines, peinture et sculpture. Mederic appelle son art «la sculpeinture». Ce style très particulier se compose d’un assemblage de sculpture et de peinture. Ses œuvres sont reconnues par les critiques africains et européens.

Elles en confirment le talent grandissant avec un brillant avenir dont la signature attire l’attention des collectionneurs de Londres, New York, et du monde entier. Depuis sa première consécration à l’âge de vingt ans, en tant que meilleur jeune plasticien de l’Afrique de l’Ouest à aujourd’hui, l’artiste compte à son actif pas moins de 167 œuvres ainsi qu’une vingtaine d’expositions collectives ou de solos. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *