Extension de la fondation du Roi Abdulaziz Al-Saoud

Son Altesse royal le Prince Moulay Rachid et SAR le Prince Muqran Ibn Abdulaziz ont présidé, jeudi soir à Casablanca, la cérémonie  d’inauguration de l’extension de la Fondation du Roi Abdulaziz Al-Saoud pour  les études islamiques et les sciences humaines. L’extension de la Fondation réalisée sur une superficie de 7.361 m2 pour un coût de 55,185 millions DH, permettra de doubler la capacité d’accueil de cette institution, créée le 12 juillet 1985. Le nouveau bâtiment comprend deux salles situées aux premiers et deuxième  étages, en plus de 20 salles réservées aux enseignants-chercheurs et de 56  ordinateurs dédiés à la recherche bibliographique. La capacité d’accueil des  salles de lecture de la bibliothèque passe ainsi à 650 lecteurs. Les espaces de stockage nouvellement créés peuvent contenir 500.000 volumes  de documents : 150.000 volumes dans chacune des deux salles de lecture et  200.000 volumes dans le sous-sol, aménagé à cet effet.
Les travaux ont concerné également la construction d’une passerelle, un  ouvrage de 45 mètres de longueur et de 6 mètres de largeur assurant la jonction entre l’ancien et le nouveau bâtiments et permet la circulation entre les  différents espaces de la Fondation. Des points d’exposition de documents rares  et anciens sont aménagés des deux côtés de la passerelle.
Le complexe culturel de l’extension comprend une salle des congrès et  conférences d’une capacité de 350 places, dotée de moyens multimédias modernes  et d’une régie et de cabines pour la traduction simultanée, une salle  polyvalente pour l’accueil des activités scientifiques et de formation et un  salon pour l’accueil des conférenciers.
Grâce aux travaux d’extension, réalisés conformément aux orientations du  Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Abdellah Ibn Abdulaziz, la  superficie globale de la  Fondation du Roi Abdulaziz Al-Saoud pour les études  islamiques et les sciences humaines passe de 7.120 m2 à 14.481 m2.
Intervenant à cette occasion, SAR le Prince Muqran Ibn Abdulaziz a mis en exergue l’importance de cette oeuvre, soulignant que la présence de SAR le  Prince Moulay Rachid à la cérémonie d’inauguration traduit le grand intérêt que SM le Roi Mohammed VI accorde à cette institution scientifique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *