Culture

Fès : Coup d’envoi du 10è festival national du théâtre de l’ancienne médina

© D.R

Le coup d’envoi de la 10ème édition du festival national du théâtre de l’ancienne médina de Fès a été donné, mardi soir, à la mythique place R’cif autour du thème ‘’l’art théâtral, une éducation et une création’’.

Initiée par l’arrondissement de Fès Médina, cette manifestation artistique tend à relancer les activités culturelles et créatives dans la capitale spirituelle et à valoriser le patrimoine immatériel marocain.

‘’Cet événement intervient après un mois de spiritualité par excellence, marqué par la tenue de nombreuses activités, dont le festival du madih et Samaâ, le Moussem Moulay Idriss et le festival de la culture soufie’’, a déclaré à la presse le président de l’arrondissement de Fès Medina, Said Essarghini, en marge de l’ouverture de cette édition.

Mettant l’accent sur le choix de la thématique, M. Essarghini a rappelé que dans l’ancienne médina les maisons jouaient jadis le rôle de clubs de théâtre et d’apprentissage d’activités distractives.

Il a ajouté que ce festival vise à renforcer les activités culturelles et associatives au niveau de la capitale spirituelle et à ancrer cet art parmi les générations montantes.

Dans une déclaration similaire, le directeur du festival, Abdelatif Laasri, a fait savoir que cette manifestation artistique se caractérise par des rubriques spécifiques, dont une programmation dédiée aux contes et au mélodrame, outre l’ouverture sur les associations de la société civile, tout en mettant en valeur les ateliers initiés au profit des jeunes.

Le festival national du théâtre, qui se déroule dans plusieurs espaces de la ville, particulièrement la salle de l’ancienne-médina, le théâtre du cinéma Boujloud et la place Bardala-Rcif, prévoit aussi des ateliers artistiques, des conférences thématiques et une cérémonie d’hommage à l’artiste Haj Mohamed Sekkat.

Organisé du 14 au 18 novembre en partenariat avec l’association ‘’Fès-médina pour la culture et l’art’’, le festival comprend de nombreuses représentations théâtrales, notamment ‘’sonaâ Al Forja’’, ‘’Anta howa ana’’, ‘’hna lamghrba’’,’’Fin Oukoulna’’, ‘’Ila almafkoud’’, ‘’Zamane Assifre’’, ‘’Al hofra’’ et ‘’Aghfir’’.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus